Sprint de sciences: «Écouter de la musique pour avoir de bonnes notes?»

Bien manipuler des concepts abstraits, récupérer après un examen, coopérer pour résoudre un problème, tout cela aide grandement à réussir à l’école. Et si écouter de la musique favorisait ces trois aptitudes. Y a-t-il une différence entre écouter Mozart  ou les Jonas Brothers? Et pour diminuer le stress, est-ce mieux de se plonger dans le silence ou de se laisser calmer par ses chansons favorites? Enfin, écouter un bon morceau de musique aiderait-il au travail en groupe? Qu’en dit la science?Au programme, pour vos élèves : émission d’hypothèses et exercice de leur esprit critique et décryptage de résultats issus de cinq vraies études scientifiques menées sur le sujet! Ils n’écouteront plus la musique de la même façon!

Cet atelier est animé par Chanel St-Onge et Véronique  Martel, doctorantes en neuropsychologie au département de psychologie de l’Université de Montréal. Dans leurs propres recherches, Chanel s’intéresse tout particulièrement au talent musical et Véronique à la perception du rythme. 

Ces conférences, gratuites et participatives, sont offertes en ligne par le Cœur des sciences de l'UQAM et École en réseau à tous les élèves du secondaires (et à tous les autres curieux!). Plusieurs conférences sont disponibles (biologie, géologie, santé, astrophysique, et plus encore!). Information:https://coeurdessciences.uqam.ca/sprint-de-sciences/programmation-speciale-confinement.html  

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jeudi 4 juin 2020
13 h à 14 h 15

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Montréal (Québec)
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Gratuit

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