Table ronde en éducation

Le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences de l'éducation organise une table ronde qui portera sur l'insertion professionnelle des enseignants formés à l'étranger.

Dans un contexte de pénurie de personnel enseignant, combinée à des difficultés associées au maintien en emploi des diplômés en enseignement, il devient de plus en plus pertinent de s’intéresser au potentiel que peuvent représenter les enseignants formés à l’étranger pour le système scolaire québécois. Des commissions scolaires ont d’ailleurs commencé à intensifier leurs efforts de recrutement et ce, même dans les pays d’origine. Bien que nombre de ces enseignants s’intègrent sans problème majeur au système scolaire québécois, ou ne vivent pas des difficultés différentes de celles des débutants formés au Québec, les défis spécifiques qu’ils rencontrent dans leur insertion socioprofessionnelle sont nombreux et ont besoin d’être mieux documentés. En effet, la capacité d’adaptation de ces enseignants, qui ont la plupart du temps déjà exercé leur métier dans leurs pays d’origine, est souvent mise à l’épreuve par le contexte d’enseignement québécois considéré comme plus complexe et par des conditions de travail parfois perçues comme plus difficiles. Plusieurs initiatives de formation et d’encadrement ont été mises en œuvre ces dernières années par diverses instances du monde de l’éducation afin de favoriser la rétention et l’intégration socioprofessionnelle de ces enseignants. Cependant, un suivi plus étroit de leur impact ainsi que des échanges accrus sur ce dossier s’imposent.

L’objectif de cette table-ronde est donc d’approfondir, à partir de perspectives diversifiées, les réalités et les défis vécus par les enseignants formés à l’étranger lorsqu’ils intègrent le système scolaire québécois et de débattre de diverses initiatives mises en place pour répondre à leurs besoins. Les conférenciers auront à répondre à deux questions à tour de rôle avec un temps limité. La discussion sera ensuite ouverte avec la salle.

Question 1

Quelle est, selon votre expérience et votre point de vue, la réalité vécue dans les écoles par les enseignants formés à l’étranger? Quels sont les défis liés à l’insertion professionnelle des enseignants formés à l’étranger?

Question 2

Pourriez-vous décrire l’initiative que vous avez mise en place (ou qui pourrait être mise en place) afin de soutenir l’insertion socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger et en dresser un bilan critique?

 

Animation de la table-ronde

Henri Boudreault, Vice-doyen aux études de la Faculté des sciences de l'éducation

 

Panélistes

Bernadette Desmarais est conseillère pédagogique à la Commission Scolaire de Laval et personne-ressource au Carrefour National de l’Insertion professionnelle en enseignement (CNIPE). Elle a développé une formation pour l’accompagnement des enseignants formés hors Québec en plus d’accompagner les enseignants en insertion professionnelle.

Réginald Fleury (conseiller pédagogique à la CSDM) et Pascal Ndinga (professeur à l’UQAM) présenteront les réalisations du Projet de soutien à la formation et à l'accompagnement des enseignants d'immigration récente (EIR) du secondaire à la CSDM dans une perspective d'insertion et de développement des compétences professionnelles favorisant la réussite éducative des élèves.

Stéphane Gemme est vice-président de l’AMDES (Association montréalaise des directions d’établissement scolaire), une association qui regroupe plus de 630 directions travaillant exclusivement sur l’île de Montréal. Enseignant en science au secondaire pendant 14 ans, il est maintenant directeur d’école depuis plus de 17 ans tant au primaire qu’au secondaire. Il a œuvré en milieu rural et à Montréal, en milieu favorisé et en milieu défavorisé multiethnique, au secteur privé et public.

France Gravelle est professeure en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance à l’UQAM. Elle a été co-chercheure dans le cadre d’une recherche intitulée Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario.  Ce projet avait comme objectif d’identifier des stratégies d'encadrement efficientes pour favoriser l'insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l'immigration.

 

INFOS & INSCRIPTIONS

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jeudi 4 avril 2019
18 h à 20 h

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UQAM - Pavillon Athanase-David (D)
D-R200
1430, rue Saint-Denis
Montréal (QC)

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