The Americans’ Tale

The Handmaid’s Tale – La servante écarlate en français – est paru il y a plus de 30 ans, en 1986. Son adaptation en série télévisée en 2017 a cependant suscité un regain d’intérêt pour cet ouvrage de Margaret Atwood qui décrit un univers où les naissances et les corps des femmes sont contrôlés, où l’accès à la culture, à la lecture et au travail est restreint et où les droits individuels et fondamentaux sont bafoués. Dans le pays de Gilead et de ses servantes toutes de rouge vêtues, la reproduction humaine est en déclin et les rôles sociaux assignés sont empreint de sexisme viscéral.

En trame de fond du roman, on retrouve des enjeux contemporains cruciaux, dont la montée d’une droite conservatrice tant politique que religieuse, ainsi que la culture du viol et le contrôle des corps des femmes. Comment se traduisent les thématiques abordées dans ce roman phare des années 1980 dans la société américaine contemporaine ? Quelles sont les conséquences et dérives possibles de la droite religieuse et politique ? Qu’est-ce qui explique ce regain d’intérêt pour ce roman en particulier et les romans dystopiques en général ?

Le 7 mars prochain, à la veille de la journée de lutte pour les droits de femmes, la Chaire Raoul-Dandurand vous propose la deuxième conférence de notre série « Culture Pop et Politique », qui réunira:

Françoise David, féministe et ex-députée à l'Assemblée nationale du Québec

Véronique Grenier, auteure et enseignante de philosophie
Andréanne Bissonnette, chercheure à l'Observatoire sur les États-Unis

La conférence sera animée par Élisabeth Vallet, directrice scientifique de la Chaire Raoul-Dandurand.

 

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 7 mars 2019
18 h

pinCreated with Sketch.Lieu

Librairie Le Port de tête
262, avenue du Mont-Royal Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

Les places sont limitées

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes