These Rooms of Earth and Stones

Dates : 7 février – 21 mars 2020
Vernissage : jeudi le 6 février, 17 h 30

Commissaire : Simone Scholten
Artistes : Michel Boulanger, Katja Davar 

La Galerie de l’UQAM se consacre à l’observation de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement avec These Rooms of Earth and Stones, une exposition mettant en relation le travail des artistes Michel Boulanger (QC) et Katja Davar (DE). Mis en œuvre par la commissaire Simone Scholten (DE), ce projet engendre également une rencontre culturelle, où une commissaire et une artiste allemandes ainsi qu’un artiste québécois sont amené·e·s à collaborer. 

Katja Davar et Michel Boulanger ont fait de leur intérêt commun pour la transformation du paysage un thème central à leurs échanges. Les deux artistes s’intéressent aux interconnexions croissantes entre la culture humaine, les environnements naturels et la technologie. Cette exposition tente, à travers plusieurs médiums, de démontrer de quelles façons nous sommes en (re)négociation dynamique et constante avec notre environnement.  

À travers une réflexion visuelle et métaphorique, les œuvres présentées combinent les changements visibles du paysage horizontal à une exploration artistique des couches sédimentaires souterraines verticales dans lesquelles la modification du terrain est le motif central. En juxtaposant le sol et le sous-sol, les artistes s’interrogent sur la présence dans la nature de quelque chose de similaire à un effet miroir qui rendrait visibles les interventions humaines (technologiques) présentes dans le paysage.

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

samedi 22 février 2020
12 h à 18 h
du 7 février au 21 mars

pinCreated with Sketch.Lieu

Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri, Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R 120
Montréal

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes