Traitement des personnes vivant un problème de santé mentale : Normes internationales en évolution

Juan E. Mendez, professeur en droits humains en résidence / Washington College of Law, Commissaire / Commission internationale de juristes et Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture / 2010-2016.

 Les récents développements normatifs en matière de droits humains modifient le paysage de ce qui est permis dans le traitement des troubles mentaux. La Convention relative aux droits des personnes handicapées constitue un tournant majeur dans la mesure où elle insiste sur le consentement libre et éclairé du patient avant que tout traitement puisse être dispensé. Certaines thérapies impliquant un degré élevé de douleur et de souffrance et/ou de perte d’autonomie et de liberté, il convient d’analyser ces interventions à la lumière de l’interdiction absolue de la torture et des autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Une ligne claire sur ce qui est permis et ce qui est interdit n’a cependant pas encore été tracée. Les experts en droit international des droits humains et en santé mentale divergent encore sur les circonstances dans lesquelles des interventions non consenties peuvent être justifiées et légitimes. Il est donc important de continuer à explorer les dimensions juridique, scientifique et éthique du traitement des problèmes de santé mentale au XXIe siècle.

 

BilletteriechevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

vendredi 1 mars 2019
13 h 30 à 17 h

pinCreated with Sketch.Lieu

Centre Communautaire Saint-Pierre
100
575, rue St-Alfred
Drummondville (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

  • 0.00 $Tarif préférentiel (Organismes membres de l’AGIDD-SMQ • ReprésentACTION santé mentale • Personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale)
  • 20.00 $Tarif régulier

personCreated with Sketch.Renseignements

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.

Mots-clés

Groupes