• Mémoire
  • Spectacle

UN JOUR J'AURAI DIT OUI À MA NAISSANCE: Récit d'un Homme-Légende

Mise en lecture d’un collage inspiré de l’œuvre de Gaston Miron

Recherche-création d’Émilie Lamarche réalisée dans le cadre de la maîtrise en théâtre. 

*** 

Au terme d’une recherche portant sur le montage dramatique, Émilie Lamarche présente la mise en lecture d’un collage inspiré de l’œuvre du poète Gaston Miron.

S’intéressant au travail de l’artiste-architecte Melvin Charney, elle cible et transpose différentes façons de penser et de réaliser le montage au texte dramatique. Dans quelle mesure cet emprunt à l’œuvre de Charney peut permettre d’identifier certaines stratégies propres à la pratique du montage dramatique ?

UN JOUR J’AURAI DIT OUI À MA NAISSANCE : Récit d’un Homme-Légende, création née de cette démarche, prend la forme d’un monologue composé de matériaux textuels issus de la poésie de Gaston Miron et de la correspondance qu’il a entretenu avec Guy Carle entre 1949 et 1951. La fragmentation et le réassemblage de ces écrits en une œuvre dramaturgique tisse, « rapaille » la parole du jeune poète au moment de son arrivée à Montréal.

Émilie Lamarche propose une façon nouvelle d’aborder et d’écouter l’œuvre de ce monument de la poésie québécoise. Se sentant dépositaire de l’héritage mironien, elle tente, dans un langage et avec des outils qui lui sont propres, de répondre à cette affirmation de Jacques Brault :

« Comme poète Gaston Miron reste parmi nous, avec nous, mais c’est nous désormais qui sommes responsables de ses poèmes. Nous devrons trouver d’autres façons de les lire et de les écouter, de les accompagner fidèlement comme il l’a fait lui-même au cours de sa vie » (Brault, 1996).

*** 

Auteure Émilie Lamarche / Directeurs de recherche Yves Jubinville et René-Daniel Dubois / Conseiller à la dramaturgie et metteur en scène Jonathan Cusson / Interprètes Charles-Aubey Houde et Émilie Ramsey / Scénographe Zoé Burns-Garcia / Pianiste Jean-Loup Gagnon / Conceptrice d’éclairages Jacinthe Racine / Illustratrice Isabelle Gauthier 

BILLETTERIE
Les billets seront mis en vente le 3 avril 2019
En ligne sur Lepointdevente.com
Par téléphone ou au comptoir:
mercredi au vendredi, de 12h30 à 17h30, (514) 987-3456
5$ admission générale

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

samedi 20 avril 2019
14 h à 15 h
2 autres dateschevronDownCreated with Sketch.du 18 avril au 20 avril

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
J-M400 (Salle Marie-Gérin-Lajoie)
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

  • 5.00 $Admission générale

Billetterie: 514-987-3456

personCreated with Sketch.Renseignements

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.

Mots-clés

  • mémoire
  • Théâtre
  • École supérieure de théâtre

Groupes

  • École supérieure de théâtre