• Colloque

Une virile imposture? Construction du jeune homme dans la littérature

Force, courage, sens de l’honneur, goût de la conquête, de la gloire, sens du sacrifice, patriotisme, valeur de la belle mort (au combat et héroïquement), contrôle de soi, puissance sexuelle, etc. Il en faut beaucoup pour être un homme, un «vrai». Ou plutôt, il en faut beaucoup pour être un homme viril. C’est ce à quoi s’intéresseront les participants au colloque, lors duquel la philosophe Olivia Gazalé et l’anthropologue Mélanie Gourarier donneront les conférences d’ouverture et de fermeture.

Bâtie à coup de stéréotypes, la virilité semble une construction sociale toujours historiquement située et utilisée pour théoriser la supériorité du masculin sur le féminin. Mais pour la philosophe Olivia Gazalé, les femmes ne sont pas les seules victimes de ce mythe de la virilité. Les oppresseurs seraient eux aussi oppressés par leur propre outil de domination [Gazalé, 2017]. Les hommes, constamment contraints de faire la preuve de leur masculinité, tentent de répondre tant bien que mal aux injonctions qu’imposent les stéréotypes de la virilité. Réduits à un nombre limité de caractères et de valeurs supposés les consacrer en tant qu’hommes, ils sont amputés d’une grande partie de leur vie psychique, sociale et familiale. Les masculinités gagneraient ainsi à s’emparer, comme les féministes l’ont fait et continuent de le faire, du profond travail de déconstruction des lieux communs et stéréotypes aliénants.

Programme: http://oic.uqam.ca/sites/oic.uqam.ca/files/documents/programme_colloque.pdf

Conférenciers 

Olivia Gazalé, philosophe, Mélanie Gourarier, anthropologue, Rachel Corkle (City University of New York), Nigel Lezama (Brock University), Émilie Bauduin (UQAM), Charlotte Coutu (UQAM/Université de Tempere, Finlande), Kasimir Sandbacka (Université d’Oulu, Finlande), Marie Scarpa (LEAL/Figura/CREM, Université de Lorraine), Simon Lanot (UQAM/Université de Lorraine), Sophie Ménard (LEAL/Figura, UQAM), Guy Larroux (Université de Toulouse), Jordan Diaz-Brosseau (UQAM), Maxime Foerster (Université méthodiste du Sud, Dallas), Sergio Coto-Rivel (Université de Nantes), Marie-Ève Laurin (CÉGEP Saint-Laurent) et Alexis Lussier (UQAM) 

clockCreated with Sketch.Date / heure

vendredi 19 octobre 2018
9 h à 17 h
2 autres dateschevronDownCreated with Sketch.du 17 octobre au 19 octobre

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Athanase-David (D)
D-R200
1430, rue Saint-Denis
Montréal (QC) H2X 3J8

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

  • Littérature
  • virilité

Groupes

  • Département d'études littéraires