Conférence-démonstration: «VACARME - L'écriture du silence» de Debbie Lynch-White
Conférence-démonstration de Débbie Lynch-White présentée dans le cadre de la maîtrise en théâtre
24 – 25 septembre 2020 16 h / 24 – 25 septembre 20 h
Les billets sont disponibles sur réservation uniquement.
Les places sont limitées.
Réservation : https://doodle.com/poll/mfps2bpf7pnip9mm
Studio-d’essai Claude-Gauvreau UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, 2e étage, J-2020
Entrée par le 315, rue Sainte-Catherine Est
Métro Berri-UQAM
« Une parole qui souhaite toucher l’autre, l’atteindre en profondeur au point de modifier sa penséeou son rapport au monde est d’autant plus chargée de silence.Elle repousse le bavardage, plus encore l’insignifiance. » (David Le Breton, Du Silence).
Formée à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2010, Debbie Lynch-White cofonde le Théâtre du Grand Cheval, compagnie axant sa création sur les drames quotidiens dans tout ce qu’ils ont d’humain, de sincère, d’héroïque et de tragique. Son interprétation du personnage de Sarah, jeune fille tétraplégique, dans la pièce Chlore, révèle à l’actrice son intérêt pour les silences au théâtre. Elle poursuit depuis sa carrière au cinéma, à la télévision et au théâtre en considérant le silence comme un élément fondamental de son travail d’actrice.
Comme affirme Le Breton, silence et insignifiance ne vont pas de pair. Le silence au théâtre est un lieu de tension entre parole, non-dits et sous-texte. Il abrite le monologue intérieur, la partie submergée de l’iceberg, ce qui reste caché dans le discours et qui prend sens en relation avec les mots.
Cette conférence-démonstration intitulée Vacarme explore les modalités et différentes fonctions dramaturgiques et symboliques du silence tant au niveau de l’écriture dramatique qu’au niveau du jeu de l’acteur. Nous expérimentons le rapport sensible de l’interprète au silence à travers quatre partitions textuelles.
Le silence ici se révèle impressionniste, il fait appel à un interprète qui agit par sa présence et son intériorité. À travers les thèmes de la solitude, de la sensation du vide et du « seuls ensemble », Debbie Lynch-White expérimente les notions de présence et coprésence tout en sollicitant une coécriture active et sensible entre partition, interprète et spectateur menant à la rencontre de nos humanités.
ÉQUIPE DE CRÉATION
Recherche, écriture et mise en scène Debbie Lynch-White
Mise en scène et direction de production Jérémie Roy
Conception sonore Gabrielle Girard
Conception visuelle Kévin Pinvidic
Direction de recherche Angela Konrad
Interprétation Isabelle Vincent – Claude Despins – Annette Garant – Delphine Landré – Frédérike Bédard – Sébastien René
Conception costume Debbie Lynch-White
Conception lumière Debbie Lynch-White
Machinistes Olivier Laprise et David Trottier
Crédit photo: Gao Xingjian, La Fin du monde, 2006, encre de chine
Date / heure
Lieu
Montréal (QC)
Prix
Sur réservation uniquement. Places limitées.