Violences envers les LGBT : une catégorie hétérogène, des violences spécifiques

Cette présentation présente les résultats de l’enquête Violences et rapports de genre (Virage, Institut national d’études démographiques) concernant les violences subies par les lesbiennes, gays, bisexuel.le.s et trans en France. L’enquête permet de comparer les déclarations de violences subies dans la famille par les LGBT et les hétérosexuels, mais aussi de comparer les déclarations des minorités de genre et de sexualité et de souligner notamment les vulnérabilités spécifiques des bisexuel.le.s et des trans. L’enquête permet ainsi de montrer que les variations d’une violence hétéronormative qui affecte de manière variable les LGBT, mais aussi de souligner l’hétérogénéité de la catégorie LGBT qui rassemble des individus aux trajectoires et aux appartenances très diverses. 
Par : 

Tania Lejbowicz, Institut national d'études démographiques - Université Paris Nanterre

Mathieu Trachman, Institut national d'études démographiques, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS), École des hautes études en sciences sociales

Accessibilité : Le lieu est accessible pour les personnes à mobilité réduite.

L'entrée du pavillon Thérèse-Casgrain est adaptée pour les fauteuils roulants. Les élévateurs pour se rendre au cinquième étage se trouvent directement à la droite de l'entrée. Des salles de bain sont également adaptées à proximité du local où aura lieu la diffusion.

Des services d’interprétation en LSQ peuvent être disponibles sur demande. Les demandes doivent être acheminées par courriel avant le 26 novembre, 15h00.

L'événement sur le site de la Chaire de recherche sur l'homophobie : bit.ly/2SCzPju

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 28 novembre 2018
18 h à 20 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
W-5215
455, boulevard René-Lévesque Est
Montréal (QC)

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés