Vulgariser son savoir à l'écrit pour une saine communication médiatique
Découvrez les aspects de la vulgarisation en communication écrite dans le cadre de la diffusion du savoir et de la connaissance. Quels messages mettre en priorité, mais surtout comment les formuler clairement ? Vous apprendrez, entre autres, des techniques efficaces de vulgarisation qui vous permettront de mieux orienter la production des contenus informationnels à diffuser.
Note : À la fin de la journée, chaque personnes aura en main un portrait de ses habiletés de vulgarisation à l’écrit (forces et défis personnels).
Catégorie
Communications publiques
Objectifs
· Apprendre les techniques de vulgarisation à l’écrit
· Maîtriser les différentes façons de transmettre des messages
· Développer une méthode pour atteindre son auditoire
· Comprendre les contraintes de production d’un savoir scientifique comparativement à profane
· Produire un contenu synthèse (ex. : fiche d’information)
· Connaître le fonctionnement du savoir profane pour mieux convertir les contenus à multiple plate-forme
Principaux éléments du contenu
· Conception de messages efficaces et identification des priorités
· Règles de structure de l’information et de vulgarisation à l’écrit
· Techniques de vulgarisation dans l’élaboration d’une nouvelle
· Production de messages d’experts accessibles à la population
· Connaissance des processus de validation des messages
· Défis de la communication écrite et de la vulgarisation
Approches pédagogiques
· Exposés interactifs
· Exercices
· Rétroaction dirigée
· Discussions et échanges
Formatrice : Roxane Gutzeit-Godbout
Formatrice et conférencière en vulgarisation médiatique et scientifique, Roxane Gutzeit-Godbout est aussi doctorante en intervention éducative de l’activité physique. Elle détient un baccalauréat en communication et relations publiques de même qu’une maîtrise en communication de l’UQAM portant sur les études de la réception médiatique. Mme Gutzeit-Godbout a collaboré au Groupe de recherche sur la communication scientifique (GRECOS) de la Chaire en relations publiques et de communications marketing de l’UQAM. En 2016, elle a participé à l’édition du 84e congrès de l’ACFAS (UQAM) comme conseillère en communication scientifique.
Date / heure
Lieu
Prix
- 445.00 $ – plus taxes
Café, collation et repas du midi dans un restaurant inclus.
Renseignements
- UQAM Formation continue
- 514 987-4068
- formation@uqam.ca
- www.formation.uqam.ca