Bannière Nom de l'unité Faculté des arts
Rechercher
Janvier 2018
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        


Calendrier universitaire et dates importantes

murmitoyen.com

La nuit des idées à Montréal: L'imagination au pouvoir

Jeudi 25 janvier 2018 - 19:00 à 23:00
Groupe responsable : Galerie de l'UQAM


Prix
Entrée libre

Contact
Philippe Dumaine
514 987-3000 p. 3280
Site Web

Lieu
Agora
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC Canada
H2L 2C4

514 987-3000
Site Web | Itinéraire et carte

Retrouvez également cet événement sur


Consulté 8 fois
La nuit des idées à Montréal: L'imagination au pouvoir

Invités :
Christiane Taubira, femme politique et ancienne garde des Sceaux, ministre de la Justice française
Nicole Brossard, poétesse, romancière et essayiste
Martine Delvaux, essayiste, romancière et professeure de littérature (UQAM)
Alain Fleischer, cinéaste, artiste, auteur et directeur du Fresnoy – Studio national des arts
Sophie Malavoy, directrice du Cœur des sciences (UQAM) et journaliste scientifique
Normand Mousseau, auteur, directeur académique de l’Institut de l’énergie Trottier et professeur de physique (Université de Montréal)
Anne-Marie Ninacs, chercheure, commissaire et professeure d’arts visuels et médiatiques (UQAM)
Fabienne Pilon, jeune intellectuelle de 16 ans
Cathy Wong, présidente du conseil de la Ville de Montréal et conseillère de la Ville, arrondissement Ville-Marie

La Galerie de l’UQAM et le Consulat général de France à Québec présentent, le 25 janvier prochain, une première édition de La nuit des idées en sol québécois. Sous la thématique L’imagination au pouvoir, l’évènement rassemblera une dizaine de personnalités issues de multiples disciplines telles les arts, les sciences et la politique, pour une soirée de réflexions et de débats. Initiée par l’Institut français, La nuit des idées a lieu une fois par an, à la même date sur les cinq continents, ralliant ainsi des milliers de personnes pour une nuit de débats internationale, interdisciplinaire et intergénérationnelle autour d’une thématique commune.

La première édition montréalaise de ce grand rassemblement citoyen est mise en œuvre par Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM. Elle se déploiera à l’Agora du pavillon Judith-Jasmin de l’Université du Québec à Montréal, un lieu central dans le campus universitaire que l’évènement viendra occuper le temps d’une soirée riche d’idées et d’échanges. Ce sera aussi l’occasion de revisiter les principes de solidarité, de créativité, d’engagement, de liberté et d’innovation qui guident l’UQAM dans sa vocation universitaire.

L’édition 2018 : thématique et programme
Chaque année, La nuit des idées propose aux lieux participants d’imaginer leur programmation autour d’un même thème choisi pour résonner dans de nombreux domaines et s’offrir aux déclinaisons les plus variées. L’édition 2018 de La nuit des idées s’articulera autour du thème L’imagination au pouvoir, une formule dont les manifestants de 1968 couvraient les murs de Paris. Un demi-siècle plus tard, quelles formes prend l’aspiration à l’utopie? Quel sens peut-on donner à cet appel à la créativité? Du poétique au politique, du scientifique à l’artistique, du littéraire au visuel, comment sonder et relancer le pouvoir de l’imagination?

Afin d’explorer les multiples avenues soulevées par ce thème, la Galerie de l’UQAM et le Consulat général de France à Québec ont invité une dizaine de personnalités inspirantes, audacieuses et engagées. Animée par Marie-Andrée Lamontagne, la soirée sera organisée autour de discussions en tandem amenant les invités à échanger devant le public sur des sujets qui les concernent particulièrement. Le public aura la chance exceptionnelle d’entendre :

  • Christiane Taubira, grande femme politique française, s’entretiendra avec Cathy Wong, présidente du conseil de la Ville de Montréal, au sujet de l’accès des femmes aux sphères du pouvoir et des transformations qui en découlent;
  • Nicole Brossard et Martine Delvaux, auteures québécoises bien connues pour leurs postures féministes affirmées, questionneront les ramifications du pouvoir jusque dans la langue;
  • Anne-Marie Ninacs, commissaire et professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, discutera d’enseignement de l’art avec Alain Fleischer, professeur et directeur du Fresnoy – Studio national des arts (Tourcoing, France). Forts de leurs expériences auprès des artistes en formation, ils envisageront les élans créatifs des générations futures qui, dans quelques années, seront amenées à repenser le monde (de l’art);
  • Côté sciences, la journaliste Sophie Malavoy et le chercheur Normand Mousseau réfléchiront aux grands défis qui attendent la planète dans les prochaines années, et à la créativité nécessaire pour les relever;
  • Fabienne Pilon, jeune intellectuelle de 16 ans à la curiosité sans bornes, prendra la parole pour sa génération, qui ne cesse de repenser le vivre ensemble.

À propos de La nuit des idées
Cherchant à célébrer la circulation des idées entre les pays, les cultures, les disciplines et les générations, La nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines et à échanger sur les grands enjeux de notre temps. Parce que la pensée traverse les frontières, toutes les formes sont bienvenues (débats, conférences, ateliers, performances, projections, etc.), et les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus sont conviés à se joindre à la fête en proposant leur interprétation originale du thème officiel. Au fil des fuseaux horaires, les échos de La nuit des idées se répercutent via les réseaux sociaux, en faisant un évènement global.

L’an dernier, La nuit des idées réunissait le même soir, pour la première fois, de Tokyo à Los Angeles, centres culturels, bibliothèques, universités et grandes écoles, musées et centres d’art, cinémas, hôpitaux, lieux associatifs, autour d’un même thème : Un monde commun. Cette édition inaugurale a réuni 51 pays sur les 5 continents, 80 villes dans le monde, plus d’une centaine d’évènements, 180 000 participants et 7 millions d’internautes.

lanuitdesidees.com / Twitter / Facebook

Partenaires
La nuit des idées à Montréal est une présentation de la Galerie de l’UQAM et du Consulat général de France à Québec. Elle a bénéficié du soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), ainsi que de diverses instances de l’UQAM : Rectorat, Vice-rectorat à la Recherche et à la création et Faculté des arts.