92e Congrès de l’Acfas – Colloque 603 | Logement + Santé : explorer les connaissances en santé et en immobilier en gestion des impacts des immeubles sur la sécurité, santé et bien-être des occupants
La Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) et la Direction régionale de santé publique, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal organisent mercredi le 7 mai 2025 le colloque "Logement + Santé : explorer les connaissances en santé et en immobilier en gestion des impacts des immeubles sur la sécurité, santé et bien-être des occupants". Ce colloque se déroulera en salle et en ligne dans le cadre du 92e Congrès de l'Acfas.
Ce colloque a pour but de réunir des chercheur.e.s, étudiant.e.s, expert.e.s et décideur.e.s intéressé.e.s à explorer les connaissances scientifiques en santé et en immobilier pour mieux gérer les impacts générés par les immeubles résidentiels sur la santé, la sécurité, le confort et le bien-être de leurs occupants dans un contexte de lutte aux changements climatiques et de protection de la biodiversité, de rareté de logements et de densification urbaine. Il vise à ouvrir de nouvelles perspectives en recherche soutenant le développement de solutions et de moyens innovateurs et de modèles de gouvernance et de gestion adaptés à la gestion de ces enjeux tout en promouvant l'équité sociale. Il a pour objectif d'établir l'état de la situation des impacts de l’immobilier durable, intelligent et résilient sur la santé physique et psychologique de l’occupant.
Résumé: La crise du logement qui sévit depuis plusieurs années affecte particulièrement les habitants des milieux urbains et vient se juxtaposer à celles liées aux changements climatiques et à la protection de la biodiversité (IPBES, 2019; GIEC, 2022; OCDE, 2023). Ces crises, à la fois sociale, économique et environnementale, révèlent la nécessité de trouver des solutions pour parvenir à offrir un nombre suffisant de logements abordables et convenables tout en continuant à accroître les efforts contribuant à la décarbonation des immeubles tout en protégeant et en favorisant la biodiversité en milieu urbain (Green, 2014; Ermgassen, et al., 2022). L’accès à un logement convenable (abordable, salubre et de taille suffisante) est une nécessité pour l’être humain, tout comme celui de vivre dans un environnement sain et intégré à la nature. La crise de la Covid-19 a mis en lumière les besoins en logement et l’importance de leurs impacts sur la santé et le bien-être des habitants des villes (Garrido-Cumbrera et al., 2022; Lin et al., 2023). La conciliation entre les défis d’assurer l’abordabilité tout en maintenant un environnement sain peut s’avérer difficile dans un contexte de densification urbaine en croissance, d’où le besoin de trouver des solutions innovantes qui permettent de les réconcilier (Teller, 2021). La conciliation entre les impératifs de lutte aux changements climatiques, de gestion des risques majeurs liés aux catastrophes naturelles et de protection de la nature apparaît encore plus difficile dans un contexte de rareté de logements, de hausse des coûts de construction, de l’adoption de nouvelles exigences sur le plan décarbonation.Dans ce contexte, que doit-on prioriser? Quelles sont les solutions innovantes pour parvenir à concilier ces défis? Comment aller au-delà de la mise en compétition de ces différents aspects? Y a-t-il des modes de propriété et de gouvernance mieux adaptés à la gestion des impacts sur la santé et sécurité des occupants des logements?
Voir le programme en cliquant ici : https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/92/600/603/c

Date / heure
Lieu
Renseignements
- Elia Duchesne-Lettan
- chaire.ivanhoecambridge@uqam.ca
- https://ivanhoecambridge.uqam.ca/fr/