• Conférence

À l’affiche: rencontre avec Alice Ronfard et Antoine Laprise

Sascha Cowan, conseiller à la dramaturgie, vous convie à une rencontre avec Antoine Laprise et Alice Ronfard, metteur.e.s en scène invité.e.s à l’École supérieure de théâtre. Il et elle présenteront leur projet de production avec les finissant.e.s en jeu, en scénographie et en études théâtrales.

 

L’Acte inconnu de Valère Novarina
Mise en scène d’Antoine Laprise
À l’affiche à l’École supérieure de théâtre du 10 au 15 décembre 2019

Finissant du Conservatoire d’Art dramatique de Québec en interprétation en 1990, Antoine Laprise a beaucoup joué au théâtre avant de participer, en 1996, à la Course Destination Monde et ensuite travailler comme réalisateur. Il fonde en 1995, avec Lorraine Côté, le Sous-marin jaune, compagnie de marionnettes pour adultes animée  par le  désormais  célèbre  Loup bleu. Il se consacre principalement à la mise en scène de théâtre ou de musique. Son premier spectacle solo, Otomonogatari / L’Éveil d’une oreille (2015), abordait l’univers de la musique expérimentale japonaise. Il est professeur invité à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM pour l’année 2019-2020.

 

Misanthrope de Molière
Mise en scène d’Alice Ronfard
À l’affiche à l’École supérieure de théâtre du 10 au 14 décembre 2019

À travers la trentaine de pièces qu’elle a dirigée, elle a exploré les auteurs classiques, ceux du répertoire, les contemporains, de même que les dramaturges québécois et les artistes de la relève. En plus du théâtre, Alice Ronfard met en scène divers opéras et collabore avec différents artistes du milieu de la danse. Le travail d’Alice Ronfard fut maintes fois récompensé. On pense, entre autres, au Masque de la meilleure mise en scène pour Yvonne, Princesse de Bourgogne de Gombrowicz (1998), au prix de l’association des Musée canadiens pour l’exposition Femmes Corps Et Âme, au prix Gascon-Roux pour Les Troyennes d’Euripide (1993) et Cyrano de Bergerac (1995) , au Prix de la meilleure mise en scène de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour L’annonce faite à Marie de Claudel (1989), et au Grand Prix du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal pour La Tempête de Shakespeare (1988). Elle enseigne régulièrement le jeu, la production, la scénographie et la mise en scène dans les différentes écoles de théâtre et d’opéra.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 13 novembre 2019
12 h 45 à 13 h 45

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
Foyer du Studio-théâtre Alfred-Laliberté (J-M400)
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

Mots-clés

  • Théâtre

Groupes

  • École supérieure de théâtre