Apports méthodologiques de la théorie des réseaux
L'Institut Santé et société propose une série d'activités de partage de connaissances qui concerne différentes méthodologies de recherche. Ces activités sont ouvertes à tous et toutes.
Apports méthodologiques de la théorie des réseaux
25 septembre 2025
A-3316 ou en ligne
INSCRIPTION >>
La théorie des réseaux (aussi appelée théorie des graphes) offre un cadre pertinent pour analyser des situations complexes où interagissent des acteurs et des institutions. Cette présentation proposera une introduction méthodologique aux usages de l’analyse de réseaux en sciences sociales et en géographie de la santé. Il s’agira d’examiner comment les réseaux d’acteurs peuvent être étudiés pour analyser la structuration des interactions, identifier les acteurs-clés et évaluer la résilience des systèmes de gouvernance. À travers des exemples concrets issus de mes recherches, je discuterai des méthodes de collecte (entrevues, bases de données, données géographiques) et d’analyse (mesures structurales) mobilisables pour éclairer des enjeux où les relations jouent un rôle déterminant.
Présenté par Rodolphe Gonzales, professeur de géographie à l'UQAM. Ses recherches portent sur l’analyse et la modélisation spatiales, la théorie des réseaux, les systèmes complexes et les dynamiques territoriales. Il s’intéresse autant aux réseaux d’acteurs institutionnels et communautaires qu’aux inégalités spatiales liées à l’accès aux services essentiels
Pour en savoir plus sur les activités de l'Institut Santé et société, voici le calendrier de nos activités >>
