• Conférence

Arnold Schoenberg’s 1913 Scandal Concert Amid Discourses of Noise

Dans sa conférence, Joy Calico examinera le concert de « musique contemporaine » dirigé par Arnold Schoenberg le 31 mars 1913 à Vienne. La réception tumultueuse de ce concert soulève d’emblée la question du goût musical et des normes culturelles en Europe centrale au début du 20esiècle. Elle invite aussi, comme le propose Joy Calico, à réfléchir aux usages du mot « bruit », qui a non seulement servi à discréditer ces œuvres en tant que « musique », mais aussi à mettre en question la culture musicale « moderne » de la grande ville européenne.
 
Cornelius Vanderbilt professeure de musicologie à la Vanderbilt University (Etats-Unis) et actuellement Gerstein Visiting Distinguishing Professor of Jewish Studies à l’University of Toronto, Joy Calico est l’auteure de deux livres remarquables sur l’histoire culturelle de la musique en Europe au 20e siècle : Brecht at the Opera et Arnold Schoenberg’s « Survivor from Warsaw » in Postwar Europe (tous les deux parus chez University of California Press). Bénéficiaire de nombreuses subventions et distinctions prestigieuses, elle est aussi rédactrice en chef de la revue The Journal of the American Musicological Society.
 
Joy Calico donnera cette conférence publique en clôture de l’édition inaugurale de l’Atelier montréalais sur l’Europe centrale. Cet atelier rassemble des étudiant.e.s aux cycles supérieurs et des professeur.e.s de collèges et d’universités appartenant à des champs académiques variés qui s’intéressent à l’Europe centrale et qui sont rattaché.e.s à des institutions postsecondaires situées dans un rayon d’environ 2 heures de Montréal. Pour cette édition inaugurale, l’atelier est organisé autour de discussions critiques et collégiales à partir de communications brèves qui abordent l’un des thèmes centraux de l’atelier, à savoir « la musique » et « la méthodologie ».
 
L’atelier et la conférence n’auraient pu se tenir sans le généreux soutien financier du Département d’histoire de l’UQAM, du Département d’histoire de l’Université de Montréal et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (programme Savoir).

 Entrée gratuite et ouverte au grand public. 

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 4 avril 2019
17 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon des Sciences de la gestion (R)
R-M120
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

  • Département d'histoire
  • Faculté des sciences humaines
  • études germanique
  • Musicologie
  • Histoire
  • musique classique

Groupes

  • Département de musique
  • Département d'histoire