Affirmer sa bispiritualité et son indigequeerness : un acte de résistance
Au moyen de courts-métrages provenant de la collection du Wapikoni mobile, Xan Choquet traitera du sujet de la bispiritualité, mais aussi de ce que ça signifie d'être indigequeer lorsqu'on vit dans un monde colonial. Il explique ces concepts clés en établissant des liens entre les films présentés et son parcours personnel, le tout dans une ambiance conviviale et ouverte.
Biographie :
Xan Choquet est un Nish-manitu Pekuakamiulnu (un Ilnu bispirituel du Lac-Saint-Jean) aujourd’hui établi à Montréal. Il termine un baccalauréat en action culturelle avec concentration en études autochtones, à l’UQAM. Il s’apprête à entamer une maîtrise en études autochtones afin de se pencher sur les liens entre la langue ilnu (nehlueun), le mode de vie ilnu (ilnu-aitun) et la protection de la forêt et du territoire des Ilnuatsh (Nutshimit et Nitassinan).
Il travaille également à éduquer et sensibiliser sur les réalités bispirituelles, notamment en réalisant des panels, et en donnant des conférences. Xan projette de collaborer à l’écriture d’un livre sur ce sujet.
Cette activité s'inscrit dans le cadre de la 2e édition de la Semaine de célébration de la diversité sexuelle et de genre.Toutes les activités de la programmation sont ouvertes à l'ensemble de la population uqamienne, membre des communautés 2SLGBTQIA+ et alliée.
Pour s'inscrire à d'autres activités de la programmation de la Semaine de CDSG : Cliquer ici

Date / heure
Lieu
Montréal H2L 2C50