Cartographie de conflits socio-écologiques pour une éducation à l’environnement socialement critique

L’équipe de Resistaction et celle de FORJE vous invitent à la cinquième activité du Cycle de séminaires Resistaction-FORJE, «Cartographie des conflits socio-écologiques pour une éducation relative à l’environnement socialement critique», le vendredi 4 juin.

Ce séminaire virtuel sera offert en français et en espagnol à l’aide d’un service de traduction simultané.

Nous compterons sur la participation des quatre panélistes suivants :

Joan Martínez Alier, Institut de science et technologie de l’environnement, Universitat Autònoma de Barcelona, España : Cartographie des conflits socio-écologiques: l’Environmental Justice Atlas – EJAtlas.

Dulce Maria Pereira, Laboratoire d’éducation relative à l’environnement et de recherche, Universidade Federal de Ouro Preto, Brasil :
Cartographies participatives critiques, un outil éducatif et stratégique pour les luttes judiciaires et technologiques suite aux catastrophes de l’industrie minière au Brésil.

Froilán Cubillos, Collectif de géographie critique «Gladys Armijo», Universidad Metropolitana de Ciencias de la Educación, Chili : La cartographie critique comme apprentissage pour la résistance et la transformation territoriale.

Leah Temper, Department of Natural Ressources Sciences, McGill University
Protestations contre des projets énergétiques «noirs» et «verts» : une cartographie systématique.

Le projet Resistaction, s’intéresse aux processus novateurs d’apprentissage au sein des mouvements sociaux de résistance aux projets extractifs. Il se penche également, sur les processus de formation d’écocitoyenneté forgés au sein de ces mouvements et aux contributions de ces processus au développement de solutions et d’alternatives socio-écologiques. Il se penche sur les réalités du Québec et du Chili.

Introduction: Isabel Orellana, Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté-Centr’ERE, Université du Québec à Montréal

Animation: Andrés Larrea, Projet Resistaction, Doctorat en sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal

Lien Zoom : https://uqam.zoom.us/j/88167282180

Informations :  https://centrere.uqam.ca/evenements-a-venir/serie-de-seminaires-resistaction-forje-seminaires-de-recherche-printemps-2021/  

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

vendredi 4 juin 2021
9 h 30 à 11 h 30

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
zoom
00

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes