Cartographier la rencontre de soi, de l'autre et de l'art

Si le théâtre, et les arts en général, dans une perspective d’enseignement, d’apprentissage ou d’accompagnement, permettent de voir et d’interpréter le monde de multiples façons (Eisner, 2002) ou de se construire une vision du monde (MELS, 2006), qu’en est-il des interrogations qu’ils soulèvent? Quelles sont les approches pédagogiques innovantes en enseignement du théâtre qui favorisent la construction identitaire, l’inclusion et qui tiennent compte de la diversité des participant·e·s ?

Quelles pistes de réflexion pourraient animer la recherche et ainsi contribuer à la formation artistique offerte dans différents contextes formels ou informels? Le monde contemporain se caractérise par la diversité et la pluralité des cultures, des identités, des modes de communication et des formes de socialisation. Comment s’effectue la reconnaissance de cette diversité dans une formation artistique? Voilà quelques interrogations auxquelles le colloque international Cartographier la rencontre de soi, de l’autre et de l’art : des pratiques théâtrales d’enseignement et d’accompagnement innovantes, tentera de répondre en conviant une communauté de pratique et de recherche d’ici et d’ailleurs.è Inscription et programmation 

LANCEMENT DE LA NOUVELLE PUBLICATION DU GRETPORTE OUVERTE SUR L’ENSEIGNEMENT DU THÉÂTRE : HISTOIRES DE FORMATION 11 novembre 2021 à compter de 17h15Événement en ligne

PORTE OUVERTE SUR L’ENSEIGNEMENT DU THÉÂTRE : HISTOIRES DE FORMATION 

Ce projet de recherche et sa publication se sont échelonnés sur une période de cinq ans, de 2017-2021. Ils visent à brosser un portrait transversal des fondements et des tendances en enseignement de l’art dramatique/théâtre dans les divers milieux où se déploie sa pratique.

À l’initiative de Carole Marceau, Chantale Lepage, Francine Chaîné et Maria Lúcia de Souza Barros Pupo, le projet naît d’un besoin de se distancer de la posture de chercheures et d’un désir d’explorer l’étendue de l’enseignement du théâtre dans les milieux scolaires et communautaires. Il réunit neuf chercheur·e·s universitaires du Québec et du Brésil engagé·e·s dans leur milieu respectif, mais préoccupé·e·s par des pratiques artistiques, culturelles, scolaires ou thérapeutiques.

Le projet a comme principal objectif le partage des savoirs d’ici et d’ailleurs s’articulant autour des trois pôles recherche/pratique/formation. La recherche en éducation vise à accroitre la synergie entre les savoirs d’expérience et les savoirs scientifiques (Savoie-Zajc, 2000; Van der Maren, 2006).

Diffusion publique en ligne : Vous connecter au lancement 

Accueil | 4e Colloque International du GRET (uqam.ca)  

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 10 novembre 2021
8 h à 16 h 30
du 10 novembre au 11 novembre

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes