Ciné-discussion: «Pas plus qu'à fond»

Ciné-discussion :

Le film documentaire "Pas plus qu'à fond - Les paradoxes de l'autonomie au travail" nous amène dans l'univers de coopératives de travail en France qui rassemblent des entrepreneuses-salariées-associées.

Si elles portent une utopie d’émancipation par le travail autonome en collectif, on y découvre un défi de taille : comment travailler en autonomie dans un collectif sans augmenter les risques d’auto-exploitation ?

À partir des réflexions partagées par les personnes qui témoignent dans le documentaire, nous proposons un échange sur les expériences vécues au sein de coopératives de travail québécoises.

L'événement est organisé par le Réseau de recherche en économie sociale et solidaire (RRESS), le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et l'Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins (IICADD).

La discussion sera animée par : Justine Ballon (HEC) et Valérie Michaud (UQAM).
Avec la participation de : Alexandra Graveline (Bleu-Forêt coop) et Mathilde Linossier (Réseau COOP). 

Résumé du film par les autaires:https://manufacture.coop/fr/ressources/pas-plus-qua-fond-film

Ce film est un documentaire sur l’autonomie au travail. Inscrit dans le cadre d’une recherche-action, ce film offre une synthèse des questionnements et pistes d’action menées au sein de plusieurs CAE - Coopératives d’Activité et d’Emploi en France. Ces coopératives permettent d’avoir le statut d’entrepreneur-salarié c’est-à-dire de développer une activité entrepreneuriale tout en bénéficiant de la protection sociale du salariat. Chef de file d’un ‘travailler autrement’, ces coopératives sont face à un défi de taille : comment maintenir l’autonomie, réelle source de satisfaction, et diminuer les risques accrus ? Poursuivant l’utopie d’une émancipation individuelle et collective, que se passe-t-il lorsque, parfois, derrière l’autonomie et l’engagement peut se cacher l’auto-exploitation ? Derrière la responsabilité individuelle, que dire de la responsabilité collective ? Si le cadre collectif ne pose aucune limite, peut-il empêcher la dégradation des conditions de travail ? Comment garantir une régulation des risques, et jusqu'où cela est-il possible et souhaitable ? Au-delà de ce type de structures innovantes, la question du cadre collectif de l'autonomie au travail est clé pour nombre de structures coopératives, de l’ESS et pour les collectifs de travail en auto-gestion. Face aux transformations du travail en cours, ce documentaire se veut un point d'entrée pour une discussion collective sur les conditions de travail et l’exercice de l’autonomie.Réalisation : Alexandre Iacconi, Céline Pochon et Samuel MichalonAvec le soutien de L'ANACTCe film fait partie de la recherche-action-création 'Les paradoxes de l'autonomie, facteurs de risque et de santé' à découvrir sur cette page.

BilletteriechevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 8 mai 2025
17 h 30 à 19 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Athanase-David (D)
Salle de la reconnaissance (D-R200)
1430, rue Saint-Denis
Montréal

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

Inscription obligatoire

personCreated with Sketch.Renseignements

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.

Mots-clés

Groupes