Classe de maître avec Jacinthe Dubé: «La technique vocale dans le chant traditionnel»
La chanson traditionnelle est un genre qui valorise le timbre propre du chanteur et c’est en ce sens que Jacinthe Dubé aborde le travail et l’interprétation de ce type de répertoire ; en valorisant notre voix dite naturelle et spontanée. Cette classe de maître permettra de travailler la découverte et l’exploration d’une voix plus libre et authentique.
Entrée libre - Salle F-3130
Cette classe de maître s’inscrit dans le cadre du projet de recherche La vie musicale au Québec (Sandria P. Bouliane, Vanessa Blais-Tremblay et Laura Risk, CRSH Développement Savoir 2020-2022, CRSH Connexion 2023), qui vise le développement d’épistémologies et de méthodologies de recherche plus inclusives en histoire culturelle.
BIOGRAPHIE:
Jacinthe Dubé est née à Québec en 1976 et habite présentement dans la belle région de Portneuf. Elle se spécialise dans la recherche et l'interprétation de chansons traditionnelles du Québec. Elle est membre fondateur du groupe de chansons traditionnelles a cappella Galant, tu perds ton temps, qui se produit dans plusieurs salles de spectacles et festivals au Québec et à l'étranger depuis maintenant 20 ans. Ils ont quatre albums à leur actif, dont le plus récent, Nous irons danser sortit en novembre 2016.
Jacinthe a enseigné la chanson traditionnelle du Québec à l’École des arts de la Veillée (SPDTQ) à Montréal pendant près de 8 ans. Elle fait également du coaching vocal auprès de conteurs professionnels. Elle donne à l’occasion de la formation en chant dans des évènements et festivals de musique traditionnelle. Sa passion pour le folklore et la tradition orale l'amène à réaliser beaucoup de recherches sur le répertoire chanté ainsi que sur la voix et les techniques vocales associéesà l'interprétation de ce type de répertoire.
Son expérience en arts de la scène, en animation, en enseignement et en médiation est considérable. Elle est présentement guide-animatrice au Musée national des beaux-arts du Québec. Elle détient un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université Laval ainsi qu’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. Elle poursuit actuellement ses études au certificat en Ethnologie à l’Université Laval.