Colloque étudiant Anita-Caron 2020: «Bien présentes... mais trop souvent invisibles: Approches féministes du religieux»

En vue de souligner les 50 ans de l’UQAM et du département de sciences des religions, l’Association étudiante des cycles supérieurs en sciences des religions (AÉCSSR) de l’UQAM est fière d’annoncer que le Colloque étudiant Anita-Caron (CAC) prend la relève du colloque annuel de l’AÉCSSR. La toute première édition se déroulera les 1er et 2 avril 2020 et rendra à la fois hommage aux travaux d’Anita Caron — fondatrice et ancienne professeure du département de sciences religieuses, aujourd’hui département des sciences des religions — et soulignera également son héritage.

« Bien présentes… mais trop souvent invisibles », c’est le titre que donnait Anita Caron àun chapitre d’un ouvrage collectif (Femmes et religions, 1995) dans lequel elle exposait les résultats d’une recherche portant sur la place des femmes dans les organisations catholiques de deux paroisses montréalaises. Les femmes représentaient alors près de la moitié des ressources humaines de l’Église catholique et, pourtant, seulement une très faible proportion d’entre elles occupaient des postes de direction ou des fonctions de pouvoir. Autrement dit, les femmes demeuraient confinées à des fonctions de services ce qui coïncidait alors, et encore aujourd’hui, avec la vision du rôle des femmes mises en avant par le Vatican et rappelé d’ailleurs en 1995 par le pape Jean-Paul II dans sa Lettre aux femmes. Anita Caron constatait alors que, si les femmes étaient présentes et actives au sein des organisations ecclésiales québécoises, elles n’étaient que très rarement mises en évidence.

En reprenant ce titre éloquent pour en faire la thématique de la première édition du Colloque étudiant Anita-Caron, le comité organisateur souhaite stimuler une discussion sur la place des femmes et personnes ayant des identités sexuelles et de genre marginalisées à l’intérieur des différentes traditions religieuses ou spirituelles, institutionnalisées ou émergentes, ainsi que sur les parcours et les expériences des croyant·e·s en situation minoritaire ou d’oppression.Le comité organisateur souhaite également stimuler une discussion au sujet de la place de la recherche féministe dans le domaine religieux.

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 1 avril 2020
9 h à 18 h
du 1er avril au 2 avril

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Athanase-David (D)
D-R200
1430, rue Saint-Denis
Montréal (QC)

Mots-clés

Groupes