• Colloque

Colloque Résistances des femmes autochtones dans les Amériques

Cette édition trilingue (français, anglais et espagnol) réunira une trentaine de participantes. Elle se tiendra les 4, 5 et 6 septembre 2019 à l’Agora Hydro-Québec (CO-R500), Pavillon Cœur des sciences, UQAM, Tiohtiá:ke (Montréal*). 

L’objectif principal du colloque Résistances des femmes autochtones dans les Amériques : dialogues, réflexions et actions est de réussir à établir des dialogues renouvelant les manières d’appréhender les luttes des femmes autochtones dans les Amériques.

Il permettra l’élaboration de pistes d’analyse communes ainsi que d’échanges panaméricains. Une des particularités de ce colloque sera de réunir des participantes de différents horizons, à un niveau international, pour réfléchir à des thématiques hautement questionnées aujourd’hui (co-construction des connaissances, savoirs décoloniaux, luttes des femmes autochtones, tradition et renouveau des savoirs autochtones, enjeux two-spirits et queer, etc.). En plus de faire état des connaissances actuelles sur ces questions, le colloque mettra en lumière les propos de femmes venant de différents pays, de différentes générations, de différents milieux et avec différentes expertises, leur permettant de penser des ponts entre elles. La contribution des femmes autochtones est particulièrement importante dans cette activité, étant donné leur exclusion historique des lieux de savoirs occidentaux et dominants.

Le programme complet de ces deux journées est disponible en ligne : https://www.colloqueresistances.org/programme

Les services suivants seront disponibles :
- Évènement accessible aux personnes à mobilité réduite
- Service de garderie- Personne ressource
- Traduction simultanée en français, anglais et espagnol disponible

Le diner n’est pas fourni pendant le colloque.

Cet évènement a été organisé par Véronica Gomes, Ludivine Tomasso et Tania Larivière avec le soutien de Leila Celis et Hélène Nicolas.


Graphisme: Meky Ottawa

*Nous reconnaissons que cet évènement se déroulera sur le territoire non cédé Kanien'kehá: ka et territoires traditionnels des Algonquins et de passage de plusieurs autres nations.

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 4 septembre 2019
16 h à 19 h
2 autres dateschevronDownCreated with Sketch.du 4 septembre au 6 septembre

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Coeur des sciences (CO)
Agora Hydro-Québec (CO-R500)
175, avenue du Président-Kennedy
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

Cet événement est accessible aux personnes à mobilité réduite

personCreated with Sketch.Renseignements

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.

Mots-clés

  • Colloque
  • Féminisme
  • Résistances
  • Autochtones
  • Femmes