Colloque sur l'éducation aux médias et à l'information - 2e édition
Vous êtes invités le mercredi 18 octobre 2023 aux 2e Rencontres transatlantiques sur l’Éducation aux médias et à l’information (EMI) dans un contexte d'IA et de désinformation. Ce colloque est organisé par le programme de journalisme de l’École des médias de l’UQAM, avec l’appui de la Faculté de communication de l’UQAM.
Avec la participation de:
Partenaires principaux : UQAM, Globe-Reporters, Radio-Canada , TV5 Québec-Canada, CQÉMI, le quotidien suisse Blick, l’Union internationale de la presse francophone (UPF), Léger, l'École Publique de journalisme de l'Université de Tours et BAnQ
Partenaires de soutien : Eduk-Média, KIX -IFEF, Savoir-Devenir, I-Dialogos, Le Curieux, Les As de l’info, l’Ecole Branchée, Le Récit, Agence-Science-Presse, Léger, École supérieure de journalisme de LIlle
Ce colloque se déroulera : à la salle des Boiseries du pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM. Local J-2805. Entrée au 405 rue Sainte Catherine Est à Montréal (station de métro Berri-UQAM) de 9h00 à 17h30. Avant 8h30 passez par le métro directement.
Il sera suivi d’un cocktail après la tenue du colloque
_________________________________________________________
Inscriptions auprès de : white.patrick@uqam.ca
Programme préliminaire :
Déroulé préliminaire du 18 octobre 2023
8h30 Accueil (heure de Montréal) -Un lien Zoom est disponible sur demande
9h – 9H15 Introduction mot de bienvenue Patrick White, responsable du programme de journalisme de l'UQAM et du vice-recteur de l'UQAM, Jean-Christian Pleau
9h15-10h15
Canada : Outiller le public face à la désinformation, apprendre à démêler le vrai du faux sur le web par Les Décrypteurs de Radio-Canada : le journaliste Nicolas De Rosa.
Suisse: la maitrise des médias numériques et les jeunes, Richard Werly du Quotidien Blick
Belgique: Situation EMI en Belgique et présentation 3 ateliers sur création d’algorithmes par des jeunes par Laurent Debry, chargé de projets chez Action Medias Jeunes
France:S’ouvrir au public non-scolaire par Alain Devalpo de Globe-Reporters le programme de.recherche en EMI pour journalistes et le Factoscope de l’École Publique de journalisme de l'Université de Tours) (15mn) par Nicolas Sourisce
10h15-10h30 Pause café
10h30 – 11h30
Dakar :les besoins en EMI en Afrique de l’Ouest, par Maimouna Touré , coordinatrice programme KIX francophone Africa 21 avec IFF/OIF
Yaoundé :Blaise-Pascal Andzongo, président de Eduk-Media formateur de formateurs camerounais en EMI
Paris :Une éducation critique aux médias et à l’information et le problème des certifications des formations EMI, par Divina Frau Meigs : sociologue des médias
11h30 – 12h30
Union Internationale presse francophone :Langue française: un nouveau défi pour les journalistes ? - Tour d’horizon dans l’espace francophone par Anne-Cécile Robert, présidente de l’Union internationale de la presse francophone (UPF)
TV5 Québec-Canada - Raed Hammoud présente sa nouvelle série documentaire : Demain l’Afrique, diffusée sur TV5 et disponible sur TV5Unis. Il est animateur chez TV5.
Les As de l’info : bilan d’une 1ère année sur la désinfo par Caroline Bouffard journaliste et Prune Lieutier productrice
BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) : Le rôle des bibliothèques publiques dans l’éducation aux médias et à l’information par Sophie Loiselle et Chantal Lemay bibliothécaires.
12h30-14h00 Pause repas - réseautage (repas à la discrétion des participants)
14h00– 14h30 Présentation d’un mini-sondage au sujet EMI par Christian Bourque vice-président de la firme Léger
14h30- 14h45 Pause
14h45 -15h15 Questions du public
15h45-16h00 ESJ-Lille - Bilan de 5 ans d’EMI et nécessité d’aborder l’IA , évaluation des formations . Présentation de Laurence Gaiffe et Elisa Thévenet Université catholique de Louvain (Belgique)l’ évaluation des effets des actions EMI aux lycées et collèges par Pierre Fastrez maître de recherche
16h – 17h00 Table ronde
L’intelligence artificielle: atout ou défi pour l’éducation aux médias et à l’information? Enseignants, conseillers pédagogiques et journalistes s’accordent sur l’importance d’une éducation aux médias et à l’information qui intègre l’I.A dès le plus jeune âge. - Comment développer l’esprit critique des jeunes et du grand public face à l’IA ?- Quelles compétences développer pour aider le public à mieux s’informer lorsque la désinformation est générée par l’IA ?- Quelles sont les meilleures pratiques à adopter - Comment les journalistes et les enseignants peuvent-ils relever ce défi ?
Animée par :Eve Beaudin, vice-présidente du Centre Québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) et journaliste à l’Agence Science-Presse
Avec les panélistes :Simon Duguay, enseignant à l'École La Rochebelle; Annie Turbide, conseillère pédagogique au RÉCIT et Chloé Sondervorst, réalisatrice à Radio-Canada
17h00-17h30 : questions du public
17h30-17h40 - Synthèse des travaux par un grand témoin, Michel Cormier, présent durant la journée du Colloque . (les points forts et faibles, des recommandations à suggérer, un travail de recherche collectif à proposer pour le 3ème colloque EMI en 2024 ?
17h30 - 19h30 Cocktail de fin de journée
Date / heure
Lieu
Montréal (QC)