Colloque sur l'éducation aux médias et à la désinformation

3e édition du Colloque annuel francophone sur l'éducation aux médias (EMI) et à la désinformation, organisé par l'UQAM et Globe Reporters.

Contexte 

L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) était déjà sur les rails (en milieu scolaire  dans plusieurs pays européens, (en France notamment) bien avant les attentats en 2015 à Paris et dans bien d’autres capitales.  Mais cette vague terroriste, qui s’est prolongée par à coup a fait prendre conscience aux pouvoirs politiques, aux éducateurs, aux médias qu’il fallait encore aller plus loin dans l’Éducation aux médias et à la désinformation. 

Depuis cette date la sensibilisation à l’information dans les écoles suscite un regain d’intérêt, en cherchant souvent à associer enseignant et journaliste.  « L’assassinat du professeur Samuel Paty mort pour avoir assuré un cours sur la liberté d’expression a incité des médias à participer à l’EMI dans les établissements scolaires » (Aude Dassonville , Le Monde). 

Il devient donc de plus en plus important de continuer à développer l’EMI et la lutte contre la désinformation notamment auprès des jeunes 10-35 ans.  Dans plusieurs pays francophones, des semaines de la presse et des médias sont organisées chaque année, pour faire prendre conscience aux élèves et étudiants de la nécessité de comprendre le monde de l’information et de leur permettre de s’exprimer avec discernement et de manière appropriée, sous couvert de nouveaux outils numériques.       

 

Objectif 

Permettre de regrouper des formateurs du secondaire, des universitaires, des conseillers pédagogiques, des experts, d’écoles de journalisme, des responsables de médias de différents pays francophones (dont d’Afrique) avec la présence d’étudiants pour comparer et échanger leurs bonnes pratiques.   Ce sera l’occasion aussi de réfléchir à l’évaluation des programmes de formation ÉMI  par des organismes indépendants et de proposer des recommandations pour les enseignants et les décideurs politiques. L’action est le but ultime de cette rencontre. 

Résultats attendus :  

Les participants disposeront d’informations pertinentes et des capacités nécessaires pour utiliser pleinement le potentiel de l’ÉMI et de la désinformation . Un partenariat et un réseau d’échanges avec des correspondants (à identifier) seront mis en place pour la mise en œuvre d’actions prioritaires.    

 

Horaire préliminaire (sujet à changement)

 Horaires

Intervenants

8h30                  Accueil   Salle Pierre Bourgault                       Pavilon Judith Jasmin - Patrick White et Marc Pinelli

9h – 9H15 Introduction de bienvenue + mot du Vice-recteur à la recherche et de Patrick White, professeur

9h15-10h15 Présentations

Université Laval - Colette Brin, Directrice Centre d’études sur les médias - Thème : Évaluation des formations du CQEMI

Léger  360  et associés avec Eric Chalifoux, Directeur conseil sénior de Léger -  Présentation d’un mini sondage omnibus exclusif pour l'UQAM sur la perception des Québécois vis-à-vis des médias 

UQAM -Département de communication sociale et publique - Laurence Grondin-Robillard, doctorante en communication -Thème : Sur le fil TikTok : espace de diffusion pour médias ou catalyseur de désinformation.

Université TELUQ - Normand Landry, professeur titulaire chaire  recherche du Canada en EMI et droits humains. Thème : Intervenir auprès de groupes parlementaires et de la société civile . l’ absence de support officiel en EMI 

10h30-11h00 - Pause café 

11h00 à 11h30

-Le Curieux, journal numérique pour ados - avec Anne Gaignaire, fondatrice et formatrice sur l’impact de la revue de presse d’actualité  (auprès ados et enseignants) , leurs projets, et les défis de l’EMi . Quel est le marché au Québec ?         

-Eduk-Média du Cameroun, avec Blaise-Pascal Andzongo, président Etat des formations dispensées aux enseignants  (en Zoom)

-Madagascar -avec Lovasoa Rakotondravony , de l'association des médias francophones. Thème : le bilan sur les formations proposées  (En Zoom)

 11h30

-Bayard Presse - Pascal Ruffenach, président du groupe Les Etats généraux de l’information  avec l’EMI) en France qui ont regroupé professionnels chercheurs et citoyens. Thème : Les recommandations, les problèmes d’évaluation des formations, les partenariats possibles.   

 11h45-12h00 Table-ronde animée par Michel Cormier, de Reporters sans frontières

 

 12h00-13h15                Pause lunch et réseautage - hors de la salle

 

13H15  -Université de Montpellier - Adeline Entraygues, maitre de conférence en SCI. Thème : Formation continue en EMI pour les professeurs-documentalistes (primaire et secondaire).   

13h30 - UPF (Union internationale Presse francophone), représentée par Bruno Lombard, du Monde diplomatique. Thème : Tour d’horizon des difficultés de médias africains. Comment échanger avec eux ?  

13h45 - ESJ-Lille, avec Laurence Gaiffe, responsable EMI à l’ESJ-Lille. Thème : Les conclusions des évaluations sur l’impact des actions EMI. Les boites à outils d’évaluation. 

14h00 - Collège La Cité et Université d’Ottawa - Nicolas Pelletier, coordonnateur programme journalisme - Thème : Evocation de l’approche par compétence en EMI 

14h30- 15h00 Pause café 

15h00 à 16h00 -2e Table ronde animée par Michel Cormier, de RSF

16h - Fin du Colloque   

 

            

Inscriptions et infos : white.patrick@uqam.ca

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 9 octobre 2024
9 h à 17 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
J-1450 (Salle Pierre-Bourgault)
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes