Concert d'alto d'Eva Doucet De Leon | Festival CODA

Le 16 avril 2023 à 14h, dans la chapelle Saint-Louis, vous aurez la chance de découvrir le répertoire d’un instrument méconnu : l’alto.

D’Allemagne à l’Italie, de Glinka à Hindemith, nous traverserons plusieurs siècles et entendrons l’alto dans tous ses états.

Ce concert, présenté dans le cadre du projet de fin d'études du baccalauréat en musique - concentration pratique artistique classique, sera un moment rempli d’émotions.

Vous y entendrez ici les fruits du travail de la finissante Eva Doucet De Leon aux côtés de sa collègue Joëlle Vaillancourt, violoniste et de la pianiste-accompagnatrice du Département de musique, Valérie Dallaire.

Son vœu est de vous livrer une prestation de qualité afin l’alto pique votre curiosité! 

Répertoire : 

Campagnoli : Caprice n. 26 (3 min.) 

Bach : Suite n. 2 pour violoncelle transcrit pour Alto, Prélude et Sarabande (10 min.)  

Glinka : Sonate pour Alto et piano en Ré mineur (17 min.) 

Mendelssohn : Trio pour Violon, Alto et Piano en Do mineur (15 min.)  

Hindemith : Concerto pour Alto Der Schwanendreher (17 min.)  

Découvrez la programmation complète du Festival CODA ici 

 

Biographie :  

Eva Doucet De Leon commence son parcours musical avec le violon dès l’âge de 5 ans.

Son amour de la musique se développe avec les années et elle s’intéresse à plusieurs genres musicaux. Entre temps, elle continue à perfectionner son jeu au violon et se lance dans un D.E.C. En 2015, elle s’inscrit à Vincent d’Indy et se fait accepter avec bourses. Sa formation est prise en charge par Uliana Drugova, PhD de l’Université de Montréal, chambriste du Trio de l’île du Vox populi et pédagogue.

Eva termine son diplôme d’études collégiales et ainsi développe ses aptitudes d’interprétation. De 2017-2019, elle questionne son intérêt pour le violon, la musique classique et les études, tout en faisant un baccalauréat en musicologie à l’UdeM.

Finalement, elle réalise que les études en interprétation de la musique classique l’intéressent toujours et elle auditionne à l’UQAM. Pendant 4 ans, son parcours est sous la tutelle Frédéric Lambert, PhD de McGill : altiste, chambriste du quatuor Molinari, chargé de cours à l’UQAM et à McGill.

Après sa première session, Eva passe du violon à l’alto et celui-ci devient son instrument principal et de préférence. De plus, le département de musique de l’UQAM lui aura gentiment prêté un alto durant tout le parcours de ses études.

À travers son baccalauréat en pratique artistique, elle participe à plusieurs offres d’emploi dans le cadre de l’UQAM. Eva développera des aptitudes d’enseignement de l’alto et de violon. En effet, elle donne des cours de violon une fois par semaine à l’école de Musique des Jeunes Musiciens du Monde ainsi que d’autres cours en privés.

L'année prochaine (automne 2023), elle entamera une année d’orchestre et de musique de chambre comme étudiante invitée à McGill.  

clockCreated with Sketch.Date / heure

dimanche 16 avril 2023
17 h à 18 h

pinCreated with Sketch.Lieu

Chapelle Saint-Louis
4230, rue Drolet
Montréal (QC)

Mots-clés

Groupes