«Ce que les rites et l’espace dans les lieux du souvenir nous racontent des mutations de la société» par Annabelle Iszatt

Le CELAT-UQAM vous invite à cette conférence internationale d'Annabelle Iszatt portant sur Ce que les rites et l’espace dans les lieux du souvenir nous racontent des mutations de la société.

Le mercredi 3 mai, de 12h45 à 14h, au DC-2300.

Événement +accessible, contactez-nous pour toute demande d'accessibilité. 

Résumé : Les questionnements contemporains sur la manière d’Habiter des vivants – entendu comme condition d’un ancrage dans un territoire - font émerger des préoccupations récurrentes pour la polyvalence des usages, la pluralité des pratiques, la mutabilité des espaces ou encore la proximité urbaine. Ce sont les mêmes enjeux qui impactent la pensée des dernières demeures et des lieux de mémoire. Le propos s’attachera à démontrer comment se met en place une ambition de renouvellement de la ville des morts sur elle-même, une place retrouvée de la mort dans l’urbanité ainsi que des modalités de partage de l’espace qui font directement écho à la recherche d’une certaine polyvalence. Le rite, en tant qu’élément régulateur et traduction d’un nouvel ordre des choses, nous servira de clefs de lecture dans cette compréhension. Quelle place la tradition peut-elle jouer dans ces bouleversements de ces espaces ? Quel mariage ou harmonie peut-il se créer avec des perspectives innovantes ? Le propos associera un regard d’architecte et de chercheuse engagée, explicité au travers du projet manifeste «  SanctuAir » pour la ville de Shanghai et enrichi par un regard critique sur des situations contemporaines révélatrices de ces mutations. 

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 3 mai 2023
12 h 45 à 14 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon du Faubourg (DC)
DC-2300
279, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes