Conférence d'ouverture du colloque «La collection est-elle une ressource ou un fardeau?»: «Vers un musée-universitaire métabolique» par Clémentine Deliss

Conférence d'ouverture : Clémentine Deliss « Vers un musée-universitaire métabolique »

Cette conférence propose un modèle de musée-universitaire métabolique fondé sur la réanimation de collections dites « secondaires » et de fonds de recherche universitaires désuets. Abandonnées, négligées ou séquestrées pour des questions de conservation, ces accumulations d’objets ont aujourd’hui une valeur largement perçue comme étant rétrospective et témoignant de l’instauration d’une discipline ou d’une institution. Cependant, les collections qui forment le soubassement des musées, des départements d’art et des facultés de sciences sociales et naturelles contiennent encore des traces prototypiques d’innovation. Par conséquent, elles gardent leur valeur en tant qu’objets épistémiques destinés à être réactivés et réinterprétés par les générations à venir. Le modèle symbiotique du musée-universitaire suggère une réorganisation architectonique du musée. Cette conférence propose de reconfigurer le métabolisme propre à l’espace muséal et universitaire en un dispositif démocratique et décolonial à l’aide d’un mobilier ergonomique permettant d’étudier des assemblages hybrides d’artefacts et d’œuvres d’art. Car pour entrer dans un musée, aucun diplôme n’est nécessaire. 

Il s’agit de la conférence d’ouverture de La collection est-elle une ressource ou un fardeau?, colloque international organisé en collaboration avec le laboratoire Arts des images et art contemporain (AIAC – UR 4010) de l’Université Paris 8, le Laboratoire international de recherches en arts (LIRA – UR 7343) de l’Université Sorbonne Nouvelle, la Chaire de recherche en études et pratiques curatoriales de l’Université du Québec à Montréal et le Musée des beaux-arts de Montréal, dans le cadre du partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art. 

Lieu : Musée des beaux-arts de Montréal, Auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest ou en ligne

Réservation requise   

___________________________________________ 

Le colloque international 2024-2025 du Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art est organisé en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal, la Chaire de recherche UQAM en études et pratiques curatoriales, le Laboratoire Arts des images et art contemporain (AIAC – UR 4010) de l’Université Paris 8 et le Laboratoire international de recherches en arts (LIRA – UR 7343) de l’Université Sorbonne Nouvelle.

Faut-il repenser le statut de propriété des objets et des œuvres d’art ? Selon quels termes ? Si la collection se présente comme une ressource précieuse et une accumulation de « trésors », peut-on se départir du concept de « chef-d’œuvre » et d’une vision canonique de l’histoire et choisir d’exposer les objets les moins lisibles, voire les plus sensibles ou les plus risqués ? Comment les montrer ? Faut-il renoncer à puiser dans les vestiges d’un patrimoine en situation d’anachronisme vis-à-vis les enjeux actuels des musées, des sociétés et des cultures ? 

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 21 novembre 2024
17 h 30

pinCreated with Sketch.Lieu

Musée des beaux-arts de Montréal, Auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest
1379-A, rue Sherbrooke Ouest
Montréal

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

Réservation requise

personCreated with Sketch.Renseignements

Groupes