«La souveraineté narrative dans Pour toi Flora» de Sonia Bonspille Boileau
Le NISKA a l'immense plaisir de vous convier à une conférence de Sonia Bonspille Boileau intitulée « La souveraineté narrative dans Pour toi Flora » le 15 février prochain de 13h à 14h au D-R200 (Pavillon Athanase-David). L'événement sera également webdiffusé le jour même sur la page FB de la communauté étudiante autochtone de l’UQAM.
Née à Kanehsatake, Sonia Bonspille Boileau est une documentariste et cinéaste originaire de la nation Kanien'kehá:ka. Après ses études à l’École de cinéma Mel-Hoppenheim de l’Université Concordia, Sonia s’est lancée dans la réalisation de documentaires et de fictions, de courts et de longs métrages, ainsi que d’émissions et de séries télévisées. Elle est particulièrement connue pour avoir réalisé et écrit le documentaire Last Call Indien (2010), les longs métrages Le dep (2015) et Rustic Oracle (2019), l’émission spéciale Wapikoni (2017), ainsi que la mini-série Pour toi Flora (2022). Sonia est également cofondatrice de la société de production audiovisuelle autochtone Nish Media, où elle y travaille depuis plusieurs années comme créatrice.
Témoignant notamment d’une sensibilité et d’un engament social vis-à-vis de sujets sensibles souvent en lien avec la dualité autochtone-allochtone, la filmographie de Sonia Bonspille Boileau a reçu maints éloges et de nombreux prix. Notamment, elle a reçu le Prix de la diversité au Gala des Prix Gémeaux 2011 pour Last call indien, le Prix Cynthia Lickers-Sage pour les talents émergents en 2015 pour Le dep, ainsi que deux Prix Leo pour Rustic Oracle.
*
Pour de plus amples informations, écrivez-nous : etudiants-autochtones@uqam.ca
Au plaisir de vous accueillir en grand nombre ! N'hésitez pas à apporter votre lunch.

Date / heure
Lieu
Montréal