«Le passé est "faux" – la production et la compréhension de souhaits et de conditionnels contrefactuels chez les enfants âgés de 2 à 6 ans» par Maxime Tulling
Conférencière : Maxime Tulling, professeure en acquisition du langage à l'Université de Montréal (https://maximetulling.com/)
Titre : Le passé est "faux" – la production et la compréhension de souhaits et de conditionnels contrefactuels chez les enfants âgés de 2 à 6 ans
Résumé :Les énoncés tels que "Si seulement les cochons pouvaient voler" expriment une possibilité (des cochons volants) qui est en contraste avec ce que nous savons vrai dans le monde réel (les cochons n'ont pas d'ailes). Pour utiliser des expressions contrefactuelles de manière mature, les enfants doivent développer à la fois des capacités de raisonnement complexe et des capacités linguistiques complexes. Dans cette présentation, je discuterai d'une série d'études visant à démêler les trajectoires du développement du raisonnement de celles du langage. Comment la complexité linguistique influence-t-elle l'acquisition de différents types de constructions contrefactuelles ? J'examinerai cette question sous différents angles, en présentant les résultats de recherches à partir de corpus portant sur les productions contrefactuelles spontanées des enfants en anglais et en mandarin-chinois, ainsi que les résultats d'études de compréhension menées auprès d'enfants de 2 à 6 ans. Je montrerai que le "faux" passé des contrefactuels pose un défi pour l'acquisition par les enfants, et que les contrefactu

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- Richard Compton