Promoteurs et déplacements urbains à Longue-Pointe au début du 20e siècle

Dans le cadre de la seconde édition des Midis du Labo, nous recevrons William Gaudry, directeur de l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, organisme partenaire de l’équipe du Laboratoire d'histoire de patrimoine de Montréal.

Il donnera la conférence en ligne « Promoteurs et déplacements urbains à Longue-Pointe au début du 20e siècle », le jeudi 25 février 2021 à midi.

S’étendant sur 20 kilomètres carrés, le quartier Mercier s’est urbanisé autour du village de Longue-Pointe à partir du 20e siècle. Des fermiers souhaitant passer à autre chose décident de vendre leurs terres à des hommes d’affaires montréalais flairant la bonne affaire. S’ensuit une véritable ruée de promoteurs, débutée avec le projet de Tétreaultville en 1902, qui formera des « centres de gravité » industrialo-résidentiels à l’intérieur et autour desquels les familles vont s’établir jusqu’aux années 1960. Apprenez-en plus sur les projets immobiliers qui ont transformé le quartier, les caractéristiques socioéconomiques des chefs de ménages qui s’y installent et leur provenance. Loin d’être un phénomène d’exode rural, l’urbanisation du quartier Mercier nous renseigne sur les déplacements intra-urbains à Montréal.

Jeudi 25 février 2021, 12h à 13h
Rencontre virtuelle gratuite sur Zoom
Inscription obligatoire : lhpm@uqam.ca

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 25 février 2021
12 h à 13 h 15

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
zoom
00

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes