• Colloque

Conférence IASPM 2019: «Héritages et avenir : Le passé et le futur de la musique populaire»

L’année 2019 offre à tous ceux qui s’intéressent à l’étude de la musique populaire une conjoncture permettant de considérer le futur et le passé. Nous sommes à l’aube de la troisième décennie du 21e siècle et nous pouvons nous attendre à des changements continus au niveau de la technologie, l’art, la politique, le marché ainsi que la médiation de la musique et la culture populaire.

Cette année marque plusieurs étapes historiques:

- 20 ans que le partage de fichiers peer-to-peer (P2P) est venu perturber des modèles d’affaires bien établis qui distribuaient et vendaient des produits musicaux;
- 40 ans depuis la première sortie commerciale d’un enregistrement de hip hop (Sugarhill Gang, «Rapper’s Delight»), un nouveau style révolutionnaire qui définit constamment la musique populaire de nos jours;
- 50 ans depuis les festivals de Woodstock et Altamont, qui sont vus par plusieurs comme des évènements marquants de l’histoire de la musique populaire de l’après-guerre.


C’est donc un bon moment de réflexion et d’anticipation pour notre conférence de 2019, qui se déroulera en conjonction avec la société canadienne pour les traditions musicales (SCTM).

Pour plus d'informations, dont le programme complet et détaillé des ateliers et conférences qui auront lieu du vendredi 24 au dimanche 26 mai:

 https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/iaspm/fr/montreal2019

clockCreated with Sketch.Date / heure

dimanche 26 mai 2019
8 h 30 à 14 h 30
2 autres dateschevronDownCreated with Sketch.du 24 mai au 26 mai

pinCreated with Sketch.Lieu

Université du Québec à Montréal
00

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

  • conférences
  • chanson
  • colloque