Les mouvements de libération transféminins en Amérique du Nord de 1959 à aujourd’hui: une approche matérialiste

La Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l'UQAM a le plaisir de vous inviter à sa deuxième conférence de l'année intitulée «: Les mouvements de libération transféminins en Amérique du Nord de 1959 à aujourd’hui : une approche matérialiste ». Elle sera présentée par Judith Lefebvre (elle).

Un changement de cap qui est en train de s’opérer en études trans. Mené par des chercheur·euses comme Jules Gille-Peterson, Marquis Bey ou Emma Heaney, ce tournant matérialiste nous éloigne des préoccupations culturelles des dernière décennies. Pour Judith Lefebvre, ce changement de paradigme constitue en réalité moins une percée conceptuelle, qu’un simple déplacement épistémique imputable à l’accès de populations marginalisée à ce champ d’étude. En utilisant le Transfeminist Manifesto (Koyama, 1999) comme point de référence, elle envisage la transitude dans son inscription économique et raciale, faisant voir une histoire politique des personnes transféminines dont les luttes et la trajectoire historique distinguent des mouvements féministes ou LGBTQ. 

 🗓 20 mars 2024

⏰ 12h30 à 14h

📍Conférence comodale (à l'UQAM et sur Zoom) 

Il est possible de faire la demande pour des interprètes en LSQ jusqu'au mercredi 13 mars 2024 en écrivant à l'adresse email suivante : chaire.dspg@uqam.ca

Pour s'inscrire, c'est ici!

Pour en savoir plus sur la Chaire de recherche DSPG, vous pouvez la suivre sur Facebook ou Instagram

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 20 mars 2024
12 h 30 à 14 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Activité bimodale
00

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Groupes