Conférence sur l'autoproduction dans le domaine musical avec Amay Laoni et Étienne Chagnon

Dans le cadre du cours du Projet de fin d’études (PFE), le Département de musique vous convie à une conférence sur l’autoproduction dans le domaine musical.

Pour l’occasion, nous recevrons Amélie Laroque, autrice-compositrice-interprète et Étienne Chagnon, musicien et réalisateur.

Ayant pris personnellement en main la destinée de plusieurs projets, le duo derrière les succès de Amay Laoni vous invite à découvrir les dessous de l’autoproduction.

Salle Jacques-Hétu F-3080 - Réservation obligatoire.

 
Bio d'Amay Laoni:

Amay Laoni est la créatrice d’une pop sophistiquée aux textes brillants et mélodies entêtantes. Multi-récompensée au Québec, l’autrice-compositrice-interprète fait aussi son nid en France.

Amay Laoni est présentée comme «une des autrices-compositrices les plus douées de sa génération”. En 2016, elle remporte le Félix de la chanson de l'année - équivalent québécois des Victoires de la Musique. En 2018, Amay Laoni dévoile son premier album Sa couleur . En 2019, la chanson Déjà-vu est choisie en pub Coca-Cola. En 2020, son deuxième album Le tournant sort. Et la version deluxe sort en 2021 qui lui permet de performer sur des plateaux TV.

En parallèle, sa musique résonne en France : elle participe aux rencontres d’Astaffort 2018 avec Vianney puis au programme franco-québécois La Traversée 2021 qui lui permet de jouer aux Francos de Montréal et au Café de la Danse (Paris). En 2022, elle retrouve son public français aux Trois Baudets. En 2023, elle dévoile les singles L’Héritière puis Démesurée qui est accompagné d’un clip-manifeste tourné à Paris. Au même moment, elle annonce sa première tournée en France passant par le réputé MaMA Festival. À travers ses textes entêtants et réconfortants, Amay Laoni aborde les thèmes de l’émancipation, la puissance féminine, l’empouvoirement.
 
 
Bio d'Étienne Chagnon:
 
 
Réalisateur et multi-instrumentiste, Etienne Chagnon n’a pas froid aux yeux quand il est question de relever de nouveaux défis. Pendant des années, il a sillonné les routes du Québec et même celles de la France pour accompagner nos plus grands interprètes (Jean-Pierre Ferland, Annie Villeneuve, Jérôme Couture, Véronic Dicaire, Jean-François Breault et Marie-Eve Janvier, pour ne nommer que ceux-ci). Il a été directeur musical et accompagnateur pour plusieurs concours, vitrines et galas comme Ma première place des Arts, Le Gala des Oliviers, Les découvertes de la chanson de Magog, le Gala du Rayonnement (Université de Sherbrooke) et les soirées CKOI et Rythme Fm.

C’est son envie de créer et d’apporter de nouvelles idées qui le pousse à faire une plus grande place à son rôle de réalisateur à partir de 2017. Il réalisera tous les albums et sorties de Amay Laoni, de 2018 à aujourd’hui. Ses créations lui valent plusieurs critiques positives dans les médias, dont celle d’Alain Brunet qui parle de son travail en disant qu’il reflète « une véritable expertise du studio et un véritable talent de hitmaker ». Il en découlera ensuite plusieurs autres projets en studio, dont celui de Simon Morin (Musicor-2022), Jeannick Fournier (Universal- 2022) et Rita Baga (2024).

C’est en 2017 qu’il fonde le label Oblik Records avec sa « partner in crime » Amélie Larocque (Amay Laoni). Ensemble ils se mesurent à une industrie plutôt hostile aux démarches d’artistes autoentrepreneurs. C’est à force de courage et de détermination qu’ils réussissent à se tailler une place et à faire valoir la pertinence des microentreprises dans le paysage musical au Québec. Aujourd’hui, plusieurs artistes font le choix d’être indépendants et producteurs de leur propre musique.

Les projets ne cessent de foisonner pour le créateur et le CEO qui s’attaque depuis plus d’un an au marché français avec Amay Laoni. Il sera de retour sur l’hexagone plusieurs fois cette année pour des concerts, entre autres à La Cigale (Paris) et au réputé festival Pause Guitare (Albi).

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 13 mars 2024
14 h à 16 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon de Musique (F)
Salle Jacques-Hétu (F-3080)
1440, rue Saint-Denis
Montréal (QC)

Mots-clés

Groupes