Nouvelles perspectives : approche des publics
💭NOUVELLES PERSPECTIVES DANS L’APPROCHE DES PUBLICS : CONCEPTS D’ENQUÊTES, CLASSES DE DONNÉES ET CATÉGORIES D’ANALYSE
Ce séminaire passe au crible de l’analyse les cadres théoriques, méthodes et résultats de recherches qui éclairent sous un nouveau jour les logiques contemporaines de la fréquentation des musées. Il ré-interroge la place des visiteurs dans une muséologie inclusive et collaborative, la nature des expériences émotionnelles et les schémas comportementaux, les effets de de la médiation muséale sur la santé et la qualité de vie des personnes (par exemple via l’art-thérapie) ou les aspects (neuro)physiologique de la perception des œuvres d’art…Il explore les potentialités des problématiques transdisciplinaires, du cadre théorique des réseaux d’innovation et des approches ascendantes, des théories de la narration et de la réception, de l’approche inductive et de la théorie enracinée (MTE) ou des recherches collaboratives.
📝ORGANISATION
Le séminaire est ouvert aux doctorant·es et aux étudiant·es de deuxième cycle dans le cadre de la coopération inter-établissements. Il compte 6 séances en visioconférence (le jeudi de 10h-13h, Montréal / 16h-19h, Paris). Une journée internationale à Montréal clôturera l’année.
👥 RESPONSABLES
- Jacqueline Eidelman (Ecole du Louvre)
- Anik Meunier (UQAM | Université du Québec à Montréal)
- Thomas Bastien (Musée des beaux-arts de Montréal)
INTERVENANTS
- Thomas Bastien, Directeur de l'Éducation et du Mieux-être au Musée des beaux-arts de Montréal & Catherine Guillou, Directrice des publics, Centre Pompidou
- Mathias Blanc, Chercheur au CNRS
- Émilie Vanhaesebroucke, Directrice France du Réseau FRAME & Aurélie Albajar, Responsable du Service des Publics, Musée des Augustins
Date / heure
Lieu
Prix
RSVP : rose.julie@uqam.ca