• Conférence

Dialogue croisé Mali, France, Québec: «Des arts du geste à la marionnette»

Conférence animée par Dinaïg Stall et Francine Alepin

 

La compagnie Territoire 80 (Québec) est créée en 2017 par la marionnettiste Émilie Racine et Laurence Castonguay Emery, créatrice spécialisée en théâtre corporel. À la recherche d’un dialogue Nord-Sud, Territoire 80 invite la Compagnie Nama (Mali) et Claire Heggen du Théâtre du Mouvement (France) pour une résidence de création à Montréal autour de l’adaptation du conte africain Le Chat pèlerin. La création ancre sa dramaturgie entre le langage du corps et celui de la marionnette tout en se situant à mi-chemin entre le français et la langue bambara. Cette vision bicéphale questionne notre façon d’entrevoir le processus de création et soulève des réflexions reliées à l’interculturalisme et l’interdisciplinarité.

Cette conférence présentera le travail artistique des compagnies Territoire 80 (Québec), Compagnie Nama (Mali) et Théâtre du Mouvement (France) suivi d’un dialogue croisé sur les différentes approches de création.

*** 

Claire Heggen est directrice artistique du Théâtre du Mouvement depuis 1975, elle est actrice, auteure, metteure en scène. Ses spectacles ont joué dans une soixantaine de pays. Sa recherche transversale sur la théâtralité du mouvement se porte spécialement sur la relation corps/masque/matériaux/marionnettes et son exploration dans la rencontre avec tous types de marionnettes. Elle a élaboré une grammaire spécifique de cette relation qu’elle transmet en particulier dans le contexte de l’ESNAM à Charleville-Mézières, où elle enseigne depuis 1988. Elle reçoit le prix de la transmission de l’Institut International de la Marionnette en 2015. 

Compagnie Nama est créée à Bamako (Mali) en 2010 sous l’impulsion du marionnettiste Yacouba Magassouba. Elle réalise et donne vie à plusieurs types de marionnettes, telles les marionnettes à fils, les masques habités, les marottes articulées et les marionnettes géantes. Chacune de ses créations transporte le public aux rythmes de musiques traditionnelles, au cœur d’une tradition revisitée. Récipiendaire en 2017 de la Médaille de Bronze dans la discipline « Marionnettes géantes » aux Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire, Nama présente ses spectacles à travers le monde (Espagne, Tunisie, Burkina Faso, Guinée, Canada).  

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 20 novembre 2019
12 h 45 à 13 h 45

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
Studio d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

  • Théâtre
  • marionnettes
  • École supérieure de théâtre

Groupes

  • École supérieure de théâtre