Dumouchel: matrices et estampes

Le Centre de design de l’UQAM présente une exposition consacrée à Albert Dumouchel (1916-1971), considéré comme le père de la gravure au Québec. L’accent est mis sur le rôle clé que jouent les matrices dans la démarche de cet artiste expérimentateur, pour qui la création était un perpétuel processus de recherche.  

Tout au long de sa prolifique carrière, Dumouchel a pratiqué l’ensemble des procédés d’estampe tout en explorant et en combinant divers techniques et matériaux : la taille-douce et l’eau-forte sur cuivre (souvent avec embossage de plomb ou de mastic à carrosserie), la lithographie sur pierre ou sur zinc, la pointe sèche sur plastique ou aluminium ainsi que la taille d’épargne sur bois de fil, sur bois de bout et sur linoléum.  

La présentation de plusieurs estampes aux côtés de leurs matrices permet de mieux apprécier les explorations continues avec les matériaux, les interventions successives de l’artiste sur la matrice ainsi que les variantes d’encrage ou de rehauts des estampes. En révélant l’autonomie sculpturale de la matrice comme objet d’art et le transfert des procédés et la migration des motifs d’un type de matrice à un autre, l’exposition permet d’apprécier les qualités matérielles extraordinaires des matrices et des estampes de Dumouchel.  

Il est à noter que les objets exposés sont, pour l’essentiel, en cours d’acquisition par l’Université du Québec à Montréal (Service des bibliothèques, Centre des livres rares et collections spéciales).

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 16 février 2023
12 h à 18 h
du 9 février au 8 avril

pinCreated with Sketch.Lieu

Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet
Montréal
0

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes