Écrire pour situer: conversation avec Ndèye Fatou Kane
Dans le cadre du cours FEM300H : Féminismes et antiracismes
Ndeye Laïty Ndiaye reçoit Ndeye Fatou Kane, EHESS, Paris
«Écrire pour situer: conversation avec Ndèye Fatou Kane»
Ndèye Fatou Kane reviendra notamment sur ses expériences (autant militantes que dans la recherche), son parcours, son rapport à l'écriture comme moyen d'expression et de réduction des inégalités épistémiques
INSCRIPTION NÉCESSAIRE POUR OBTENIR LE LIEN ZOOM : écrire à iref@uqam.ca en mentionnant en objet «Conférence du 15 mars»
Ndèye Fatou Kane est une chercheuse sénégalaise à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales – EHESS Paris. Ses recherches ont porté sur le féminisme sénégalais et l'intersectionnalité, puis sur la construction des masculinités sénégalaises dans une perspective politico-religieuse. Elle prépare actuellement une thèse portant sur Les récits produits par les médias mainstream aidant à réitérer une forme de socialisation où la masculinité ressort comme norme de structuration sociale.
Elle est également autrice de : Vous avez dit féministe ? Editions L’Harmattan, Paris 2018 ; Féminismes dans le monde (collectif), 26 perspectives d'une révolution mondiale, Editions Textuel, Paris, 2020
En plus de ces différentes activités, Ndèye Fatou est aussi activiste, car elle a coordonné la première campagne contre les violences sexuelles au Sénégal, suite au déferlement de #MeToo et #BalanceTonPorc. Dénommée #BalanceTonSaïSaï, elle a créé ce hashtag pour protester contre le mutisme face à ces phénomènes sociétaux et a eu à s’exprimer dans la presse étrangère et sénégalaise pour que les voix des femmes soient mieux entendues et qu’elles soient mieux protégées.

Date / heure
Lieu
Renseignements
- Caroline Désy
- iref@uqam.ca
- https://iref.uqam.ca/