Émancip(ens)e : penser l’émancipation en droit privé (2)

Le Groupe de réflexion en droit privé (GRDP) et le groupe de recherche sur les Humanités juridiques poursuivent leur cycle de conférences 2021-2023 « Émancip(ens)e : penser l’émancipation en droit privé (2) ».

Ce cycle met en place des ateliers permettant aux chercheurs et chercheuses invité.es de présenter leurs travaux en cours sous la forme de « work in progress ». L’émancipation consiste à affranchir une personne (enfant, esclave, serf) d’un pouvoir tutélaire. D’un point de vue métaphorique, s’émanciper, c’est trouver la liberté. En droit civil contemporain, elle revêt un sens technique précis et s’applique aux mineurs, incapables juridiquement. L’atteinte de la majorité orchestre le passage quasi-magique du mineur du monde juridique des personnes incapables à celui des personnes capables. L’émancipation, anticipant l’âge de la majorité, leur permet alors de s’affranchir de l’autorité parentale sous laquelle le droit civil les avait placés. Cette disjonction entre l’âge chronologique et l’âge statutaire attachée à l’émancipation des mineurs révèle un phénomène présent dans toute opération juridique.

Mais l’émancipation évoque aussi plus largement les idées de liberté, d’indépendance, d’autonomie ou de libération. S’émanciper, c’est rompre les contraintes imposées. Nul besoin d’être mineurs pour s’affranchir de l’autorité établie. Pensons à la femme, au consommateur, à l’animal, à la rivière, au genre mais également au mariage, à la filiation ou à la mort. Ne pourrions-nous également imaginer l’émancipation de la propriété, du contrat, du droit subjectif, ou même celle du droit civil...L’émancipation permet de s’intéresser aux relations de pouvoirs entre l’émancipé et celui qui exerce son autorité, laissant apparaître les enjeux sociaux du droit privé. Elle permet aussi de penser l’âge adulte de certains enjeux ou concepts juridiques contemporains qui frontalement ou imperceptiblement cherchent à s’émanciper des carcans établis.

Ce cycle est l’occasion de nous interroger sur les enjeux juridiques et sociaux de l’émancipation et de questionner son effet libérateur.

CYCLE 2022-2023

22 septembre, 12h30 – 14h00 (par zoom) Le lien pour vous inscrire à cette conférence se trouve . Le lien de la salle zoom sera envoyé par courriel quelques heures avant la conférence aux personnes inscrites. Il sera également disponible sur le site du GRDP le jeudi 22 septembre.

Anne-Charlotte Martineau (Chargée de recherche CNRS)

De la guerre juste à la liberté contractuelle : l’évolution des justifications de l’esclavage africain au cours du XVIe siècle

13 octobre 2022, 12h30 – 14h00 (par zoom)

Baptiste Coulmont (Sociologue et professeur, École normale supérieure, Paris-Saclay) et Camille François (Sociologue et maître de conférences, Paris 1- Sorbonne)

Des adultes en mode mineur? Sociologie des procédures d'émancipation en France

10 novembre 2022, 12h30 – 14h00 (par zoom)

Doris Farget (Professeure, Département des sciences juridiques, UQAM) et Émilie Fortin-Lefebvre (Professeure, ESG, UQAM)

L’autonomie économique des communautés autochtones

2 décembre 2022, 12h30 – 14h00 (par zoom)

Clotilde Aubry de Maromont (maîtresse de conférences, Université de la Réunion)

Le droit public et l’État

12 janvier 2023, 12h30 – 14h00 (par zoom)

Laurence Bich-Carrière (Avocate [Lavery] et chargée de cours [UQAM, UdS])

Le droit privé

9 février 2023, 12h30 – 14h00 (par zoom)

Marie-Andrée Plante (Candidate au doctorat en droit [McGill] et chargée de cours [UdS])

La victime

16 mars 2023, 13h00 (à l'UQAM)

Gabriel Arnaud Berthold (Professeur, Département des sciences juridiques, UQAM)

Le droit de la consommation

13 avril 2023, 12h30 – 14h00 (par zoom)

Étienne Cossette-Lefebvre (Candidat au doctorat en droit [Toronto], boursier de la Fondation Trudeau)

Le corps 

18 mai 2023, 12h30 – 14h00 (par zoom)

Marie Annik Grégoire (Professeure titulaire, UdeM)

Contrat et vulnérabilité

* Ce cycle de conférences bénéficie du soutien financier de la Faculté de science politique et de droit de l'UQÀM.

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 22 septembre 2022
12 h 30 à 14 h
du 22 septembre au 18 mai

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
Zoom
00

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes