Enjeux énergétiques et patrimoines archéologique, bâti et paysager: perspectives historiques
Le colloque a comme objectif d’analyser les pratiques associées à la protection, la gestion et la mise en valeur du patrimoine (archéologie, bâti, paysager) dans le contexte de la planification, de l’aménagement et de la gestion des projets énergétiques au 20e siècle. Trois perspectives analytiques seront abordés au cours des trois journées d’étude :
1) Une perspective institutionnelle qui analyse les initiatives déployées par de nombreuses entreprises pour protéger, conserver et mettre en valeur le patrimoine archéologique, bâti, industriel et paysager en contexte de développement et de transition énergétique, d’aménagement du territoire, de gestion des actifs, de protection de l’environnement, de lutte contre les changements climatiques et d’enjeux mémoriels.
2) Une perspective politique qui s’intéresse aux « processus de patrimonialisation » à la lumière de la politisation des pratiques culturelles. Seront ainsi analysées les revendications des groupes et mouvements sociaux qui exigent la protection du patrimoine archéologique, bâti, industriel ou paysager en s’appuyant sur des considérations mémorielles, juridiques, environnementales ou culturelles.
3) Une perspective méthodologique qui discute des considérations et pratiques méthodologiques associées à la recherche, la mise en valeur et la protection du patrimoine archéologique, bâti, industriel et paysager.
Le colloque est ouvert à tous et réunira 33 chercheur.e.s (professeurs, chercheurs, postdoctorants, étudiants au doctorat, professionnels de l’archéologie et de la protection du patrimoine) en provenance de 7 universités canadiennes et internationales (Canada, France, Cameroun) et de 2 entreprises publiques d’électricité.Hydro-Québec, l'UQAM et le Comité d’histoire de l’électricité et de l’énergie (EDF, France) sont fiers de vous accueillir à la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal Pointe-à-Callière, dans les bureaux de la Direction Environnement d’Hydro-Québec et au pavillon Judith-Jasmin de l’Université du Québec à Montréal, les 25, 26 et 27 septembre 2024 pour contribuer aux échanges et alimenter les réflexions portant sur ces thématiques.
Localisation:
JOUR 1 / Soirée d’ouverture et conférence d'Honneur – 25 septembre Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal Pointe-à-Callière (350, Place Royale, Montréal – Salle de la Station de pompage)
JOUR 2 – 26 septembre Hydro-Québec (855, rue Sainte-Catherine Est, 3e étage, Montréal - Salle 8-9)
JOUR 3 – 27 septembre Université du Québec à Montréal, local J-1450 (405, Rue Sainte-Catherine Est, Montréal)
Pour le programme long, voir événement Facebook.
Date / heure
Lieu
Montréal (QC)
Prix
Renseignements
- Stéphane Savard
- savard.stephane@uqam.ca