Ententes algorithmiques dans le secteur immobilier: un exemple de collusion en étoile
Il nous fait plaisir de vous inviter à assister à la conférence « Ententes algorithmiques dans le secteur immobilier : Un exemple de collusion en étoile », présentée par Frédéric Marty, Ph.D., Chargé de recherche au CNRS, Groupe de Recherche en Droit, Économie et Gestion, unité mixte de recherche avec l’Université Côte d’Azur.
Cette conférence-midi est organisée par la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier et l’Observatoire et centre de valorisation des innovations en immobilier (OCVI2) de l’ESG UQAM. La conférence se tiendra Jeudi le 13 juin 2024 de 12h30 à 14h00 à l’École des sciences de la gestion ESG UQAM (Local : DS-R340).
Résumé de la conférence :
La littérature sur la collusion algorithmique s’est concentrée sur des scenarii de collusion tacite initiés par des algorithmes, lesquels posent des problèmes particulièrement difficiles en matière de caractérisation et de sanction concurrentielles. Pour autant, tout un continuum de risques collusifs basés sur des algorithmes apparaissent non seulement dans la littérature mais également dans la pratique décisionnelle montrant qu’il est possible d’utiliser les algorithmes comme des outils d’organisation de l’entente, comme des facilitateurs, au travers de la production de signaux ou de la création d’une transparence artificielle, ou encore comme des intermédiaires en matière de mutualisation des informations, conduisant alors à des risques de collusion en étoile, c’est-à-dire de collusions de type hub and spoke.
Si de telles allégations ont pu être faites dans le domaine des plateformes d’intermédiation numérique, nous nous proposons de l’illustrer ici au travers de l’utilisation d’un algorithme de prix commun utilisant des données transmises par chacun de ses utilisateurs.
Nous nous appuyons ici sur une procédure en cours aux Etats-Unis portant sur un logiciel de tarification des baux locatifs. Cet exemple nous permet à la fois de saisir les enjeux liés au traitement juridique de telles ententes dans le cadre états-unien et d’illustrer les risques liés à l’utilisation d’algorithmes prédictifs dans le domaine immobilier.
RSVP - Les places en salle étant limitées, veuillez confirmer votre présence en vous inscrivant ici :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSclJRwoQmcRvU2FyawFZJETRYHhaCABZEFUGnutSbpJrN-K-w/viewform
Au plaisir de vous y retrouver!
Date / heure
Lieu
Prix
RSVP | Places limitées, veuillez confirmer votre présence en vous inscrivant ici :
Renseignements
- Elia Duchesne-Lettan
- chaire.ivanhoecambridge@uqam.ca
- https://ivanhoecambridge.uqam.ca/fr/