«Eshi uapatakau ishkueuatsh tshitassinu / Regards de femmes sur le territoire» et «Effacer voir ou le jour où j'ai arrêté de dessiner. Lynn Kodeih»

La Galerie de l’UQAM a le très grand plaisir de vous présenter deux nouvelles expositions : Eshi uapatakau ishkueuatsh tshitassinu / Regards de femmes sur le territoire, réunissant le travail de trois femmes artistes de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh de Mashteuiatsh dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et Effacer voir ou le jour où j'ai arrêté de dessiner, une exposition de Lynn Kodeih, finissante de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Les expositions sont présentées à la Galerie de l'UQAM du 10 février au 1er avril 2023.

ESHI UAPATAKAU ISHKUEUATSH TSHITASSINU / REGARDS DE FEMMES SUR LE TERRITOIRE

Commissaire : Sonia Robertson

Artistes : Marie-Andrée Gill, Sophie Kurtness et Soleil Launière

Accompagnatrice : Caroline Nepton Hotte

Eshi uapatakau ishkueuatsh tshitassinu / Regards de femmes sur le territoire regroupe trois œuvres installatives créées lors du programme de résidence 2021-2022 du centre d’artistes Le LOBE de Chicoutimi. Céline Kushpu de Marie-Andrée Gill, Takuneu, porter la vie de Sophie Kurtness et Ninanamapalin / Mon corps tremble de Soleil Launière furent réalisées à l’occasion des résidences respectives des artistes sur une durée d’un mois chacune. Rassemblant pour la première fois les trois œuvres au sein d’une mise en espace commune dans le contexte de sa présentation à la Galerie de l’UQAM, le projet est né du désir de faire connaître au milieu artistique les femmes artistes pekuakamiulnuatsh de la communauté de Mashteuiatsh. Le territoire, autant matériel qu’immatériel, occupe une place centrale dans le projet en tant que promesse de vie meilleure, lieu de transmission, de connexion ou de guérison intrinsèquement lié à l’identité.

LYNN KODEIH. EFFACER VOIR OU LE JOUR OÙ J’AI ARRÊTÉ DE DESSINER

Finissante de la maitrise en arts visuels et médiatiques (UQAM)

Dans Effacer voir ou le jour où j'ai arrêté de dessiner, Lynn Kodeih défriche les thématiques d’appartenance, de territorialité et de frontières. Elle tente d’évoquer, par l’image et sa disparition, le flottement entre plusieurs lieux : les lieux d’origine, d’affiliation, de perte et de colonisation. Kodeih réfléchit à la manière de se positionner en tant qu’immigrante au Canada, un pays hanté par son histoire coloniale, ainsi qu’au rapport entretenu à l’espace (celui qui nous a été enlevé, celui qui nous est offert). Que peut-on amener dans ce nouvel habitat et que devons-nous laisser derrière nous ? Qu’est-ce qui délimite un territoire, le rend stérile, hostile ou accueillant ?

+ PLUS D'INFORMATIONS SUR LES EXPOSITIONS : https://bit.ly/33lWVVh

 

clockCreated with Sketch.Date / heure

mardi 21 mars 2023
12 h à 18 h
du 10 février au 1er avril

pinCreated with Sketch.Lieu

Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri, Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R 120
Montréal

Mots-clés

Groupes