Espaces queers : concevoir des espaces plus inclusifs?
Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la série de conférences en ligne de l'année universitaire 2024-2025 de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l'UQAM. Ne la manquez pas!
Résumé de la conférence : Depuis la fin des années 1980, plusieurs architectes ont exploré les liens entre l'environnement bâti et la diversité sexuelle et de genre. Cependant, près de quarante plus tard, l'impact de ces réflexions sur la création d'environnements urbains et architecturaux plus inclusifs reste somme toute limité. Cette conférence présentera les questions soulevées par la notion d'espace queer ainsi que les enjeux limitant la transformation de nos environnements bâtis en des lieux plus inclusifs des personnes LGBTQ+.
Conférencier : Olivier Vallerand (il) est architecte, historien et professeur agrégé à l’École de design de l’Université de Montréal. Il est aussi administrateur coordonnateur de la recherche au GRIS-Montréal depuis 2009. Ses recherches portent sur les relations entre identifications personnelles et collectives et l’utilisation et la conception de l’environnement bâti, sur les approches féministes et queer de la pédagogie du design, ainsi que sur l’utilisation du témoignage dans la démystification de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres. Son livre Unplanned Visitors : Queering the Ethics and Aesthetics of Domestic Space, lauréat du IDEC Book Award 2021 et du ASID Joel Polsky Prize 2022, présente l’émergence de la théorie queer dans les discours architecturaux.
L'évènement est gratuit. Une inscription est requise : https://uqam.zoom.us/meeting/register/tZUqdu6rrDoqHtbVp6ceK9RvjgT9Ht_Z2pyQ
Il est possible de faire la demande pour des interprètes en LSQ jusqu'au lundi 2 décembre 2024 en écrivant à chaire.dspg@uqam.ca