Étudiant·e en exil: l'accès aux études supérieures pour les personnes réfugiées

L’Entraide universitaire mondiale du Canada-UQAM (EUMC-UQAM) présente son premier événement de 2022

Avec nos partenaires, la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC), l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) et Chantiers Jeunesse, nous sommes heureux de vous convier à un événement sur l’accès aux études superieures pour les personnes réfugiées.

L’événement s’effectuera en présentiel et sera diffusé par zoom

En présentiel : UQAM J-2805 Salle des boiseries 

Inscription au webinaire - Zoom 

  • Au programme:

 15h : Mot de bienvenue et présentation de l’EUMC-UQAM

15h 10 : Conférence sur l’accès aux études supérieures pour les personnes réfugiées.

Conférencières et conférenciers :

  • Olivier Arvisais, directeur scientifique à l’OCCAH et co-président du comité scientifique de la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire.
  • Mirja Trilsch , professeure au département des sciences juridiques de l’UQAM et directrice de la Clinique Internationale de Défense des Droits Humains de l’UQAM. Elle représente l’UQAM auprès du réseau Scholars at Risk (SAR/Universitaires en danger, en français) et siège sur le Comité directeur canadien du réseau.
  • Audrey Dugas, Travailleuse sociale au PRAIDA depuis 4 ans. Dans le cadre du bilan de santé , elle a pour mandat d’accueillir, évaluer, informer et orienter les personnes rencontrées.

16h15 : Le parcours éducatif des étudiant.es réfugié.es

Animé par Olivier Arvisais vous aurez l’occasion de rencontrer 3 étudiant.es réfugié.es, parrainé.es par l’EUMC-UQAM, qui vont vous faire part de leurs expériences.

17h10 : Mot de clôture et remerciement des partenaires

17h20 : Cocktail

 

- Le SAR est une organisation offrant refuge à des universitaires don’t la vie, la liberté et le bien-être sont gravement menacés. Ce refuge est offert à travers des postes temporaires au sein des universités membres de leur réseau. L’UQAM est la première université francophone en Amérique du Nord à se joindre au SAR en 2017.

- Le PRAIDA vise à contribuer au bien-être des demandeurs d’asile et de leur famille dans le respect de leurs droits et de leur dignité. Il a pour mission de faciliter l’établissement et l’intégration des demandeurs d’asile au Québec.

- L’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires est un groupe autonome de recherche universitaire sur les crises humanitaires.

 

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mardi 17 mai 2022
15 h à 19 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
J-2805 (Salle des boiseries)
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

Mots-clés

Groupes