Faire et penser avec un féminisme aux multiples voix
Au cours des dernières décennies, la nature des changements provoqués par le mouvement des femmes tout comme l'évolution différenciée de leur situation qui en résulte, tant localement qu'à travers le monde, ont amené les études féministes à s'ouvrir davantage, théoriquement et stratégiquement, à de nouveaux questionnements, à de nouveaux objets, à de nouveaux regards.
Se pose alors le défi de maintenir le caractère subversif des études féministes, en d’autres mots leurs visées d’émancipation collective, tout en faisant place à une vision plus complexe et actualisée des expériences et positions plurielles des femmes de même qu’aux tensions et contradictions qui les divisent entre elles.
Et cela, sans pour autant essentialiser la condition des différentes catégories de femmes.
Positionner son objet d’étude et le structurer est une étape déterminante et constitutive du projet de mémoire. Dans le cadre du présent colloque, les exposés offriront aux étudiant.e.s l’occasion de questionner leur démarche de recherche et son orientation au regard des modèles théoriques et outils conceptuels des études féministes
