Femmes et justice: l’égalité en question

Dans le cadre de la venue à l'UQAM de Christine Baron, professeure à l'Université de Poitiers, spécialiste des liens entre Littérature et Droit, nous souhaitons organiser une journée d'étude sur la question des femmes criminelles et, plus généralement, des femmes prises dans un processus juridique (qu'elles soient coupables, victimes ou actrices du système). Qu'en est-il du traitement des femmes au tribunal, dans les journaux, à la télévision, et, bien sûr, en littérature ? Comment s'écrivent les récits juridiques, médiatiques et littéraires lorsqu'il s'agit de femmes criminelles ? Moins nombreuses que les hommes, les femmes criminelles qui font couler le sang restent souvent une énigme qui obscurcit les jugements (autant du personnel juridique que du public). Pour répondre à l'incompréhension, souvent les imaginaires s'emballent. Il semble par ailleurs difficile dans ces imaginaires (littéraires, juridiques) de comprendre la violence des femmes sans l'envisager comme un retour de violence masculine subie. Les femmes au tribunal sont ainsi soit des monstres, soit des victimes. Le rôle des femmes qui interviennent en tant qu'autrices (avocates, magistrates) dans le processus juridique, peut être ou non vecteur de changement. Elles font elles-mêmes l'objet de représentations spécifiques.

Étant donné que ces questions touchent les études féministes, il nous est apparu important de collaborer avec l'IREF. Plusieurs chercheuses (juristes et chercheuses en études visuelles) ont répondu favorablement à notre invitation. Cette journée d’étude s’inscrit tout naturellement dans l’axe de recherche Littérature et droit. L'événement commencera avec la présentation des communications des participantes et se clôturera avec une table ronde qui fera intervenir une dizaine de chercheuses (voir liste des intervenantes). Durant la journée, un buffet froid composé de sandwichs et de salades ainsi que du café seront servis.

Local: DS-M460

Programme 1ère partie : communications (13h-15h30)  

Présidente de séance : Léa Beauchemin-Laporte

13h-14h

Christine Baron : « Femmes ; violences réelles, violences représentationnelles »
Louise Lagniez : « Réinventer l’histoire d’une criminelle : réflexions autour de l’éthique de l’écrivain »

Pause 14h-14h30

14h30-15h30

Amélie Lamontagne : « Témoigner de l'intangible : les enjeux du contrôle coercitif en cour criminelle » 

Marta Boni & Stéfany Boisvert : « Les femmes dans le processus pénal à travers les séries télé »    

Pause 15h30-16h  

2e partie : table ronde (16h-18h)  

Modération: Véronique Cnockaert

Avec Christine Baron, Stéfany Boisvert, Marta Boni, Véronique Cnockaert, Rachel Chagnon, Louise Lagniez, Amélie Lamontagne.

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 4 avril 2024
13 h à 18 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS)
DS-M460
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

Mots-clés

Groupes