FLORIBEC 2025. État des lieux et perspectives d'avenir de la Floride québécoise
Un demi-million de Canadiennes et de Canadiens passent l'hiver en Floride, générant plus de 6 milliards de dollars de revenus annuels. Parmi ces personnes, environs 250 000 Québécois.es constituent une communauté ethnotouristique singulière, installée à "Floribec", mot-valise synthétisant Floride et Québec. Beaucoup de ces personnes sont à la retraite et vivent dans des résidences 55+, quelques unes sont actives professionnellement, toutes recherchent la même chose : le soleil.
Le phénomène a commencé dans les années 1950 et s'est cristallisé autour de South Beach, Sunny Isles et Surfside. C'est toutefois dans les années 1980 et 1990 que Floribec est devenu un phénomène culturel à part entière, se déplaçant plus au nord vers Hallandale et Hollywood sous la pression immobilière et pour fuir la criminalité qui gangrénait Miami. Dans les années 2000, des investissements massifs ont conduit à la destruction de nombreux motels fréquentés par des Québécois.es, remplacés par des développements haut-de-gamme s'adressant à une autre clientèle. Même s'il est depuis sur le déclin, le phénomène culturel n'a pas disparu pour autant ; les Québécois.es se sont simplement éparpillé.e.s, plus au nord d'abord, puis sur la côte ouest de la Floride, rendant leur présence dans l'espace public presque invisible. Quant à l'épicentre de la communauté québécoise, le Broadwalk à Hollywood Beach, on y entend beaucoup parler québécois, certes, mais également russe, hébreu, portugais, arabe en plus de l'anglais et de l'espagnol dominants.
Aujourd'hui, alors que la relation entre le Canada et les USA est brutalement sommée de se réinventer, on peut légitimement se demander où en est Floribec. Quelle est la place des Québécois dans l'état-laboratoire du trumpisme ? Quelles sont les perspectives d'avenir ? Comment la dérive dictatoriale aux USA, ainsi que l'hostilité exprimée envers le Canada, vont-elles influencer le phénomème Floribec ? Comment conjuguer le mythe de l'hiver au soleil et sa réalité d'aujourd'hui ?
Date et lieu : mardi 22 avril, 14h - 17h.
Au local J-1160, UQAM. 1er étage du Pavillon Judith-Jasmin. 405, Sainte-Catherine Est, Montréal, H2L 2C4
Programme
Les présentations, ainsi que les discussions, auront lieu en français et en anglais.
14h00 Rémy Tremblay, Les heures de gloire de Floribec
14h30 Mika Goodfriend, Snowbirds
15h00 Pause
15h15 Michael Blum, Du clavier au Broadwalk, Floribec on/offline
15h45 Lucia Choulakian, Les univers de discours de Floribec au prisme d'Iramuteq
16h15 Discussion
Participant.e.s
Rémy Tremblay, géographe, professeur, Département des Sciences humaines, Lettres et Communication, TÉLUQ, auteur de Floribec. Espace et communauté (2006) et Vie et mort du petit Québec de la Floride (2018). teluq.ca
Mika Goodfriend, artiste, cinéaste (Snowbirds, 2018). mikagoodfriend.com
Lucia Choulakian, artiste, étudiante, Maitrise en arts visuels et médiatiques, UQAM. luciachoulakian.com
Michael Blum, artiste, auteur, professeur, École des arts visuels et médiatiques, UQAM. blumology.net
Avec le soutien du programme PAFARC volet 6 - Appui à la recherche-création, UQAM