Géopolitique et rivalités olympiques d’hier, aujourd’hui et demain
Les Jeux olympiques d'hiver de Pékin vont s’ouvrir, le 4 février, sur fond de controverses diplomatiques et de crise sanitaire. La question n'est plus de savoir si le plus grand évènement sportif de la planète est un évènement géopolitique, mais de voir de quelle manière les grandes puissances envisagent de l'utiliser pour promouvoir leur propre soft power. Car, quoi qu’en dise son président, le Comité international olympique est devenu un acteur des relations internationales, une sorte de Nations unies du sport. Les Jeux olympiques sont encore le théâtre privilégié de performances sportives, certes, mais ils servent également à marquer des points dans des rivalités dépassant très largement le domaine du sport.
Première ville à organiser à la fois les jeux d'été et d'hiver, Pékin entendait en profiter pour faire la promotion d'une Chine ouverte sur le monde, moderne et verte. Une démarche contrecarrée par le boycottage diplomatique décidé par Washington et plusieurs de ses alliés, en représailles au traitement infligé à la minorité musulmane ouïghoure. De son côté, Paris, peu soucieux d'attirer des représailles sur ses propres Jeux olympiques, qui se tiendront en 2024, a décidé de ne pas emboîter le pas.
Nouvel épisode du feuilleton géopolitique olympique, «Beijing 2022» sera observé et analysé sous l'angle des rivalités sportives, mais aussi des rivalités politiques d'un monde qui tarde à émerger de la crise sanitaire de la COVID-19.
Dans le cadre de sa série d’activités en ligne, soulignant les 25 ans de la Chaire Raoul-Dandurand, c'est au tour de l'Observatoire de géopolitique d'organise une table ronde.
Avec:
Jean-Luc Brassard, champion olympique de ski acrobatique et animateur
Jean Lévesque, professeur au département d’histoire de l’UQAM
Meeker Guerrier, chef d'antenne à Noovo et journaliste sportif
Yann Roche, titulaire par intérim de la Chaire Raoul-Dandurand, président de l’Observatoire de géopolitique et professeur au département de géographie de l'UQAM
Animation :
Élisabeth Vallet, directrice de l'Observatoire de géopolitique et professeure en études internationales au Collège militaire royal de Saint-Jean

Date / heure
Lieu
Prix
Renseignements
- Chaire raoul-Dandurand
- .
- chaire.strat@uqam.ca
- https://dandurand.uqam.ca