Hérodote au XVIe siècle: un auteur brûlant d'actualité

Cette conférence fait partie du cycle de conférences organisé dans le cadre de l’exposition inaugurale du nouveau Centre des livres rares et des collections spéciales.

Parmi les activités en lien avec le premier des trois volets de l’exposition 50 ans de l’UQAM – 100 livres – 500 ans d’édition : le legs du Collège Sainte-Marie, cinq spécialistes viendront parler d’un ouvrage parmi les ouvrages exposés.

Conférencière : Janick Auberger, professeure associée au Département d’histoire, UQAM.Philologue et littéraire de formation, Janick Auberger est professeure d’histoire de l’Antiquité au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal. Membre du Groupe de recherche multidisciplinaire de Montréal sur les livres anciens, elle poursuit notamment des recherches philologiques qui l’amènent à éditer, traduire et commenter des œuvres d’auteurs grecs et romains.

Ouvrage présenté : Hérodote d’Halicarnasse, Historiæ libri IX et de vita Homeri libellus, Francfort, héritiers d’André Wechel, 1584.Cet ouvrage de dimensions modestes est un petit bijou, fruit du travail de nombreux érudits et d’un humanisme italien, français, suisse et allemand : Henri Estienne, Friedrich Sylburg, Lorenzo Valla, Conrad Hertzbach, André Wechel… Son format « de poche » le destinait à un large public et son contenu composite pose la question de ses objectifs : pourquoi tant de prestigieux collaborateurs pour les Histoires d’Hérodote ? Pourquoi y intégrer une Vie d’Homère, des extraits des Persika et des Indika de Ctésias ? Une remise en contexte souligne un intérêt qui dépasse largement les batailles grecques de Marathon ou des Thermopyles. Et la beauté des caractères ajoute au plaisir de la lecture.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 20 novembre 2019
14 h à 16 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Hubert-Aquin (A)
Bibliothèque centrale (A-1280)
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

Mots-clés

Groupes