Iran: visages d'une jeunesse plurielle

Ce projet dévoile la pluralité de la jeunesse d'Iran. À travers une narration visuelle unique, vous découvrirez des récits de vies s'inscrivant dans un contexte social, politique et culturel. Les photographies seront accompagnées des témoignages recueillis sur le terrain par la photographe Gwenvaël Engel,  et d'analyses réalisées par la sociologue Hanieh Ziaei grâce à son expertise et ses recherches sur le monde iranien. 

Au croisement de regards esthétique, anecdotique et sociologique, elles mettront en contexte les images pour permettre au grand public de comprendre la complexité d'une société en pleine transition.  

Avec :

Gwenvaël Engel : Suite à un voyage de trois mois à travers l’Iran, Gwenvaël Engel s’est saisie de la photographie pour se questionner sur la jeunesse iranienne en perpétuelle transition. En collaboration avec l’UNESCO et l’Université Libre de Bruxelles (ULB), elle a mené une recherche sur le tourisme et la valorisation du patrimoine culturel matériel en Iran. Dans le cadre de sa démarche artistique, la photographie devient un outil lui permettant d’illustrer autrement ce pays, encore méconnu et diabolisé. Elle parvient alors à figer visuellement son récit de voyage et de partager les réflexions échangées avec la jeunesse iranienne. Gwenvaël Engel photographie ainsi les espaces intimes des femmes et des hommes pour rentrer dans leurs vies quotidiennes et leurs histoires personnelles, inscrites dans un contexte social et politique propre. 

Hanieh Ziaei : Dans le cadre de ses recherches en sociologie, Hanieh Ziaei étudie le rôle de l'art sous les régimes autoritaires et totalitaires, notamment les dimensions politiques et sociales de l'art contemporain. Experte du monde iranien, elle donne des cours et conférences sur le monde iranien et commente l'actualité du pays auprès des médias québécois, français et belges. Commissaire d’exposition indépendante, elle a exposé de nombreux artistes à Montréal et travaille régulièrement avec des artistes du Moyen-Orient. Depuis le mois de janvier 2019, elle occupe le poste de directrice générale au Centre culturel Georges-Vanier (CCGV) à Montréal, en continuant son engagement dans l'enseignement, la vulgarisation de la recherche académique et l’écriture. De par sa triple culture aux carrefours de Montréal, Bruxelles et Téhéran, persanophone et francophile, elle tisse un dialogue interculturel entre les identités plurielles et hybrides. 

Animation :

Sami Aoun, directeur, Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord ; professeur, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 14 avril 2021
12 h 30 à 14 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
00

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.

Mots-clés

Groupes