«Gouverner en temps troubles. Quelques réflexions à partir de l'Antigone de Sophocle» par Jean-Marc Narbonne

Ne ratez pas la la prochaine conférence organisée dans le cadre du cycle de la Chaire Unesco des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique sur les effets de la pandémie qui aura lieu le 13 avril, à 14h, sur Zoom : Gouverner en temps troubles. Quelques réflexions à partir de l'Antigone de Sophocle, par M. Jean-Marc Narbonne.

 

Résumé : L’Antigone de Sophocle relate des événements qui surviennent en temps de crise. Une guerre vient d’avoir lieu et c’est suite à celle-ci que la dispute autour de la sépulture de Polynice, frère d’Antigone, éclate. En temps de conflit, voire en tant de guerre, quelles sont les règles applicables, qu’est-ce qui a force de loi? En temps de crise ou de guerre, qui peut s’imposer comme le dirigeant ou le chef véritable, qui détient légitimement le pouvoir et jusqu’où ce dernier s’étend-il? La tragédie d’Antigone est surtout connue pour les requêtes contradictoires qu’elle fait naître entre différents personnages, mais a-t-on suffisamment pris en compte l’arrière-fond politique, social et culturel qui les suscite ou les attise? Par l’attention portée aux désirs irréconciliables qui chez les uns et chez les autres, dans l’emportement ou la démesure, s’expriment, aurait-on négligé la question fondamentale soulevée par le poète, celle cruciale aussi pour nous, de la légitimité en politique?   

 

JEAN-MARC NARBONNE, professeur de philosophie antique à l’Université Laval (Québec), est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Antiquité Critique et Modernité Émergente (ACMÉ, 2015-2022), directeur du projet Partenariat international de recherche Raison et Révélation: l’Héritage Critique de l’Antiquité (CRSH, 2014-2021), et l’auteur de nombreux ouvrages dont plus récemment, Sagesse cumulative et idéal démocratique chez Aristote (Paris/Québec, Vrin/PUL, 2020), Démocratie dans l’Antigone de Sophocle. Une relecture philosophique (Paris/Québec, Vrin/PUL, 2020), et Antiquité Critique et Modernité. Essai sur le rôle de la pensée critique en Occident (Paris, Les Belles Lettres, 2016). Il est membre de la Société royale du Canada.  

 

𝐋𝐢𝐞𝐧 pour accéder à la rencontre virtuelle : https://uqam.zoom.us/j/82081224859?pwd=Y2FuYzBNdXBvK3lJdXpqTG81bkhwQT09

𝐈𝐃 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 : 820 8122 4859

𝐌𝐨𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞 : 369427

BilletteriechevronRightCreated with Sketch.Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mardi 13 avril 2021
14 h à 16 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
zoom
00

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

ID de la réunion : 820 8122 4859 𝐌𝐨𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞 : 369427

personCreated with Sketch.Renseignements

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.

Mots-clés

Groupes